Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
oMusée, un nouveau portail mobile accessible dès le 25 janvier 2011

oMusée, un nouveau portail mobile accessible dès le 25 janvier 2011

http://www.club-innovation-culture.fr/wp-content/uploads/omusee4.jpgC'est au tour du portail oMusée, réalisé par RedShift (concepteur de l'app' Iphone de l'Opéra de Paris) et labellisé Proxima Mobile, d'entrer  sur le marché des applications particulièrement en vogue dans les musées depuis plusieurs mois.
Dédié à l'ensemble des Musées de France, oMusée permet d'accéder gratuitement sur votre téléphone mobile à plus de 1200 fiches pratiques, présentant les collections d'un établissement choisi et stipulant adresse, horaires, tarifs, contact et géocalisation.
La principale originalité de ce nouvel outil est l'existence des comptes personnalisés pour les musées partenaires. C'est en effet une véritable interface que oMusée propose aux professionnels par le biais d'une version "Premium" sur laquelle les établissements actualisent directement leur fiche via leur back office. Ils peuvent mettre à jour leur onglet "actualités", mettre en ligne leur livre d'or, publier photos et vidéos, proposer la vente de billets on line. Grâce au concept "M-ticketing", un simple texto permet au  "mobinaute" de bénéficier à son arrivée d'un coupe file ! A ce jour, 42 institutions ont rejoint ce programme dont la Cité des Sciences, le Quai Branly, la Pinacothèque de Paris ou encore le MAC de Lyon. 
La page d’accueil du portail met également en avant 10 expositions chaque mois, offrant un bref panorama de l’actualité muséale en France. Un simple clic sur l’événement permet au "mobinaute" d’accéder ensuite à la fiche pratique du musée.
Le site  "Club innovation cuture.fr" rappelle cependant que "contrairement au communiqué de presse de RedShift, oMusée n’est pas le 'premier portail mobile des musées français'. Au moins 5 applications mobiles muséales ont d’ores et déjà été lancées sur ce même créneau avec des fonctionnalités similaires (agenda, géolocalisation …) et parfois quelques spécificités (réalité augmentée, interface avec les réseaux sociaux …)." oMusée serait au contraire le sixième portail mobile des musées français, derrière Pixee et Culture Clic de Proxima Mobile également qui tarde ces derniers mois à être mis à jour, Culture Pocket (avec le soutien du Ministère de la Culture), Musées Paris et Musetrek. Face à cette ofrre diversifiée, "Club innovation culture.fr" s'interroge et met en garde : "souvent soutenues par des subventions ou des institutions publiques, ces applications se retrouvent en concurrence directe. L’utilisateur français ou le touriste étranger de passage devra-t-il les télécharger toutes pour avoir accès à l’ensemble de l’information ? Ne faudrait-il pas imaginer un portail plus complet et réellement fédérateur ? Dans le cas contraire, “trop d’appli risque de tuer l’appli” !"
Quoi qu'il en soit, le lancement officiel du portail oMusée est prévu pour le 25 janvier 2011 sous forme de site internet mobile et d’application iPhone. On peut déjà découvrir une partie de l’application depuis son téléphone mobile, à l’adresse omusée.mobi. En 2011, oMusée sera décliné sur Android, Windows Phone 7, Nokia, Blackberry et Samsung. Chacune des applications sera gratuitement téléchargeable et ne souffrira d’aucune interférence avec la publicité, absente du portail. Le service oMusée a été réalisé avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’Economie numérique.
Soyez donc au rendez-vous pour partager votre avis !

Pour aller plus loin :
Accédez à oMusée : http://omusee.com/
Le Dossier de presse : http://www.omusee.com/images/DP-oMusee-2010.pdf
L'article de Club Innovation Culture : http://www.club-innovation-culture.fr/omusee-un-nouveau-portail-mobile-des-musees-francais/
Les autres portail à tester ou à découvrir : http://www.cultureclic.fr/ ; http://itunes.apple.com/fr/app/culturepocket/id372247447?mt=8 ; http://itunes.apple.com/app/musees-de-paris/id294216469?mt=8 ; http://www.musetrek.com/ ;
http://www.pixee.com/musee
A lire aussi sur le blog : CultureClic : un nouvel outil multimédia pour les musées sur iPhone et Omusée.com : Visitez les musées chez vous en vidéo

Retrouvez les actus multimédia du blog en suivant ce lien : Multimédias