Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
CultureClic : un nouvel outil multimédia pour les musées sur iPhone

CultureClic : un nouvel outil multimédia pour les musées sur iPhone

http://www.cultureclic.fr/images/iphones.png

Les multimédias et les nouvelles technologies font désormais partie intégrante du monde muséal. Visioguides, pocket PC, borne multimédias parfois nomade, SAS Cube, archéoscope, hallucinoscope et cyberguide... Les musées et leurs équipes n'ont pas fini d'innover et d'étonner le public, en proposant des outils new age des plus évolués pour favoriser la médiation et la transmission des savoirs.

Depuis quelques mois, iPhone a mis au point avec i-Marginal une nouvelle application étonnante de modernité : CultureClic. Créé en collaboration avec la Cité des sciences et de l'Industrie, cet outil permet de découvrir des œuvres en haute définition et géolocalisées, d'accéder aux fiches des musées français, d'être informé des événements culturels proches de chez soi ; et ce grâce à son GSM !

CultureClic propose de découvrir près de 500 tableaux, photos et gravures géolocalisés en majorité sur Paris, mais aussi sur Bordeaux, Lyon et Marseille ; une collection accessible en réalité augmentée (iPhone 3GS uniquement, application Android à venir) ou via des cartes et des listes. C'est une véritable exposition virtuelle qui se déploie autour de vous grâce à votre mobile.

L'application donne également accès au catalogue de la Réunion des musées nationaux et aux archives Gallica de la Bibliothèque nationale de France, permettant de découvrir sous un jour nouveau le lieu qui se déplie devant vous : l'ancien Louvre, les premières photos de Notre Dame, la construction du pont Neuf ou de la Tour Eiffel.

CultureClic possède aussi un répertoire de 1 300 musées français géolocalisés, avec leurs informations pratiques (horaires, tarifs, événementiel, etc.) et indique en temps réel plus de 600 événements culturels à proximité de l'utilisateur en lien avec l'agenda du Portail de la Culture (culture.fr).

Les prochaines versions de l'application prévoient un dossier sur la biodiversité, réalisé avec le Muséum national d'Histoire naturelle et universcience, de nouveaux parcours poétiques et littéraires avec la Bibliothèque nationale de France, et la création d'un réseau social CultureClic qui permettra aux usagers de créer leur communauté culturelle ou de partager leurs découvertes sur les plateformes Facebook et twitter.

Découvrez l'opinion de ceux qui ont déjà eu la chance de tester CultureClic... http://itunes.apple.com/fr/app/cultureclic/id355843215 

Retrouvez la critique d'un autre blogueur culturel : http://lesbuzzculturels.over-blog.com/article-aculture-clic-49385306.html