Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Omusée.com : Visitez les musées chez vous en vidéo

Omusée.com : Visitez les musées chez vous en vidéo

http://www.la-croix.com/mm/illustrations/Multimedia/Actu/2010/8/31/omusee_article.jpgEnvie de visiter les musées mais impossible de vous y rendre ? Le site omusee.com mis en ligne en 2007 par deux étudiants, Vincent Verrier et Ivan Verbizh, éveillera peut-être votre intérêt.

Le site propose des vidéos amateurs de 2 à 3 minutes, vous permettant de visiter en compagnie du conservateur ou d’un visiteur, le musée ou l’exposition de votre choix. Rapide mais instructif !

Musée du Quai Branly, Grande Galerie de l’Evolution, musée Carnavalet, de la Poste, les Arts déco mais aussi des maisons d’artistes et des lieux d’art contemporain… Un article récent du journal La Croix indiquait que bientôt, de nouveaux établissements s’ajouteront à la liste. Vincent Verrier précise : « À la rentrée, nous mettrons en ligne des vidéos tournées à l’Opéra Garnier, au Musée du Quai-Branly (déjà largement présent sur le site), au Musée du Jeu de Paume, à la Bibliothèque nationale de France… ».

Ce projet a longtemps souffert du manque d’apport financier et des faibles collaborations, jusqu’à ce que les deux créateurs remportent avec une société informatique, un appel d’offres du ministère de la culture pour le développement de portails culturels accessibles via les téléphones mobiles.

Toutefois, croisons les doigts : le site est peut-être sur le point de connaître son envol les mois prochains ! Il propose déjà un sous-titrage des vidéos à destination des sourds et malentendants, et prévoit des traductions anglaises et orientales.

La plate-forme est quoi qu’il en soit déjà bien sympathique et utile aux muséovores. Peut-être que quelques coups de pouce et collaborations muséales pourraient s’avérer fructueux pour proposer des visites vidéos au-delà des musées parisiens ? Cette belle initiative mérite d’être poursuivie. En tout les cas l’appel est lancé !

 

Pour aller plus loin :

Visitez le site sans attendre : http://omusee.com/

L’article de La Croix publié le 31 août 2010 : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2437467&rubId=25041

Une page Facebook existe : http://fr-fr.facebook.com/pages/wwwomuseecom/6893583955

Quelques infos sur omusée mobile : http://www.proximamobile.fr/article/omusee

Retrouvez toutes les nouveautés multimédias du blog en suivant ce lien : Multimédias