Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Yoda, Dark Vador et Choubaka s'exposent !

Yoda, Dark Vador et Choubaka s'exposent !

http://st1.yeeday.net/img/p/4/5/5/3/4/45534-large.jpgAprès l'exposition Star wars proposée par la Cité des Sciences en 2005 où le visiteur pouvait retrouver les secrets du tournage de la saga mythique imaginée par George Lucas, ce sont les Arts décoratifs qui nous offrent un second rendez-vous, du 4 octobre au 17 mars 2013.

Pour la première fois au monde, la galerie des jouets propose pour cette saison de déployer les divers produits dérivés de la saga créés depuis 35 ans, scrupuleusement collectés par le  français Arnaud Grunberg depuis 1977. Parmi ces 400 objets, les célèbres figurines de Princess Leia Organa et Luke Skywalker, voisinent le robot R2 D2 radio commandé, un masque de Choubaka et autres droïdes ou encore les jeux vidéos inspirés des différents épisodes. Peluches, affiches, trousses, jouets, vaisseaux, déguisements... Pour plaire aux passionnés, s'aligne tout un merchandising proposant parfois des pièces étonnantes à l'instar du tricycle à pédales, véritable engin de l'espace présenté dans l'exposition.

Si le visiteur admire les vitrines d'un oeil avisé, il ne verra pas uniquement des figurines alignées designées par Hasbro et Kenner, sans fil conducteur. L’exposition a été en effet adoubée par Lucasfilms. «Tout a été envoyé aux Etats-Unis pour approbation», raconte Arnaud Grunberg, des textes aux photos en passant par les plans de l’exposition. Les figurines rejouent en réalité des scènes clés de la saga Star Wars : par exemple celle du Retour du Jedi où les Ewoks dans la forêt d’Endor prennent C-3PO pour un dieu vivant... Ouvrez donc l'oeil !

Forte de quelques effets sonores (le son iconique du sabre laser et du légendaire "Je suis ton père !"), la muséographie déploie d'une manière inédite l'imagerie complète de la saga tout en dévoilant les secrets de fabrication de ces objets populaires, des moules aux mécanismes.

De quoi nous redonner envie de revisionner la saga, ces prochaines soirées d'automne !

 

Pour aller plus loin :