Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Vol au musée : Un jeu d'enfant ?

Vol au musée : Un jeu d'enfant ?

73612640.jpgNouvel épisode il y a quelques jours dans la saga "Vol au musée". Après les péripéties du Musée d'art moderne de la ville de Paris qui avaient déchaîné la presse sur les conditions de sécurité aléatoires dans certains établissements, c'est au tour des Coquelicots de Van Gogh volés au Caire, de défrayer la chronique.

Artclair raconte : " Les coquelicots de Van Gogh ont disparu samedi 21 août dans un musée du Caire, constitué à partir de la collection d’un amateur d’art occidental. Une certaine confusion a régné toute la journée de dimanche, les autorités égyptiennes ayant annoncé dans un premier temps que le tableau avait été retrouvé en possession de deux italiens, avant de faire marche arrière. Selon l’AFP qui rapporte les propos du Procureur, le système d’alarme du musée Mahmoud Khalil était défaillant depuis longtemps, sept caméras seulement sur les 43 installées fonctionnaient. Le tableau, également appelé « Vase et fleurs », est attribué à Van Gogh qui l’aurait peint en 1887. S’il est effectivement de la main de Van Gogh sa valeur serait supérieure à 50 millions d’euros. Il avait déjà été volé en 1977 et n’avait été retrouvé que 10 ans plus tard."

Le JDD.fr dévoile les coulisses de l'affaire : "Le ministre égyptien de la Culture, qui a reconnu l'"incompétence" des équipes de surveillance après le vol d'un tableau de Van Gogh samedi dans un musée du Caire, en a perdu le sommeil. "J'ai l'impression de travailler seul et que moi seul passe du temps à réfléchir à comment gérer les affaires culturelles," a déclaré Farouk Hosni au quotidien Al Masri al Youm de mardi. "Je ne peux pas travailler avec ces employés incompétents", a-t-il dit. "Je suis fatigué et je ne peux pas dormir parce que je me réveille la nuit inquiet pour les objets d'art dans les musées."

Le Monde conclut : "Sale temps pour les musées. Le 20 mai, cinq tableaux majeurs signés Braque, Léger, Matisse, Modigliani et Picasso, estimés à une centaine de millions d'euros, sont volés, la nuit, au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Le 18 août, à Bruges (Belgique), un bronze de Dali est subtilisé devant les visiteurs d'une exposition. C'est un tableau de Van Gogh (1853-1890) qui est volé, au Caire, en plein jour, samedi 21 août, au Musée Mahmoud Khalil, qui abrite la plus importante collection d'art européen des XIXe et XXe siècles au Moyen-Orient."

En mai dernier, Musée-Oh! revenait  déjà en vidéo sur la thématique du vol dans les musées, en particulier sur les moyens de lutte : Musée-Oh! Vidéo : le vol dans les musées

De manière un peu moins sérieuse aujourd'hui, le blog vous propose de dédramatiser la situation en vous envoyant directement sur le terrain de manière interactive... Le vol dans les musées serait-il devenu un jeu d'enfant ? A vous de juger en testant vos capacités dans un petit jeu flash assez ludique : "Vol au musée". Vous êtes un voleur introduit au British Museum pour dérober une relique. Vous devez éviter les gardes et déjouer le système de sécurité pour arriver à l'étage de la pièce convoitée. Lancez-vous, les musées ce n'est pas toujours sérieux !

Suivez ce lien : http://www.portail-jeux.com/jeux-aventure/vol-au-musee-181.html

 

Pour aller plus loin :

L'article d'Artclair : http://www.artclair.com/site/archives/docs_article/77499/un-tableau-de-van-gogh-vole-au-caire.php 

L'article du Monde : http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/08/23/un-tableau-meconnu-de-van-gogh-vole-au-caire-dans-un-musee-aux-graves-dysfonctionnements_1401790_3246.html  

 

Retrouvez tous les articles de cette rubrique en suivant ce lien : Multimédias