Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Une nouvelle exposition virtuelle à découvrir sur MUSENOR : "La Renaissance italienne dans les musées du Nord Pas-de-Calais"

Une nouvelle exposition virtuelle à découvrir sur MUSENOR : "La Renaissance italienne dans les musées du Nord Pas-de-Calais"

http://www.musenor.com/var/fr/storage/images/outils/actualites/la-renaissance-italienne-dans-les-musees-du-nord-pas-de-calais2/7665-1-fre-FR/La-Renaissance-italienne-dans-les-musees-du-Nord-Pas-de-Calais.jpgGaleries 3D, bases de données en ligne, page Facebook, blogs et sites web en tout genre… A l’heure du cybermonde, les institutions muséales usent du web pour élargir leur offre et promouvoir au mieux le patrimoine auprès du public.

Aujourd’hui, les initiatives ne cessent de s’accroître. Faut-il rappeler le succès des expositions virtuelles proposées par la BNF, la possibilité depuis 2009 de visiter le Prado grâce à  Google Earth, ou encore l’apparition de musées n’existant que par le web, faute de pouvoir réunir les moyens humains et financiers comme le MUVA uruguayen ou le Musée virtuel des arts et traditions du Gabon ?

C’est la récente initiative des conservateurs du Nord Pas-de-Calais que Musée-Oh! souhaiterait mettre à l’honneur. Depuis hier, le site internet de l’Association, MUSENOR, a mis en ligne une nouvelle exposition interactive qui réunit virtuellement les œuvres de la Renaissance italienne issues des collections de 9 musées régionaux. L’application propose, telle une véritable visite au musée, un parcours thématique ou chronologique des œuvres présentées. Un texte introductif présente chaque section ; un clic sur chaque tableau donne accès au cyber-visiteur à sa notice technique et l’informe sur la composition, la fortune critique de l’œuvre et dévoile certains détails parfois insolites. En outre, une loupe interactive permet une grande « proximité » avec les œuvres.

Ne manquez pas notamment une Adoration des bergers méconnue de Carrache conservée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, un élégant Portrait de femme par Véronèse du Musée de la Chartreuse de Douai, une très belle allégorie de la charité de Francesco Morandini, et la Déposition de Luca Penni du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Notez par ailleurs qu’il est possible de découvrir l’ensemble des collections des musées du Nord Pas-de-Calais sur la base de données du site MUSENOR.

Bonne visite, l’entrée est libre !

http://www.musenor.com/vt/renaissanceitalienne/index.html

http://www.musenor.com/Outils/Actualites/La-Renaissance-italienne-dans-les-musees-du-Nord-Pas-de-Calais2