Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Un musée gay ouvre à San Francisco

Un musée gay ouvre à San Francisco

http://www.tetu.com/files/galeries/sfmuseum-4.jpgLa nouvelle a été diffusée hier par Libération et l’AFP : « Le premier musée des Etats-Unis consacré à l’histoire du mouvement homosexuel devait ouvrir officiellement ses portes jeudi dans le quartier historique des gays à San Francisco. Le «Gay Lesbian Bisexual Transgender History Museum» (GLBT) se veut le deuxième du genre dans le monde, après une institution équivalente qui s’est ouverte voilà plusieurs décennies à Berlin ».

Dans la capitale allemande, le Schwules Museum a en effet fêté ses 25 ans d’existence en 2010, pendant lesquelles il a réuni d'importants fonds d'archives documentaires, conservés en réserves et au sein de sa bibliothèque. Depuis 2004, l'institution présente une collection permanente retraçant l'histoire de la vie gay et lesbienne entre 1790 et 1990. À travers 800 photographies et objets, l'histoire de l'homosexualité est retracée depuis la répression violente du XIXe siècle jusqu'à la libération sexuelle complète, en tout cas à Berlin, en passant par les déportations de l'époque nazie, les recherches de Magnus Hirschfeld, le développement du naturisme et de l'art érotique. Placé sous le patronage du maire de la ville, Klaus Wowereit, ce projet avait pu voir le jour grâce à la générosité de la loterie berlinoise. 

A San Francisco, le musée a été inauguré officiellement hier dans le quartier du Castro, à deux pas du QG d’Harvey Milk, premier conseiller municipal de la ville à avoir revendiqué son homosexualité. L’histoire de Milk, assassiné en 1978, avait fait l’objet d’un film éponyme interprété par Sean Penn, dont le succès a permis à la GLBT Historical Society de réunir les fonds nécessaires à la création du musée. Paul Boneberg, un des responsables de l'établissement a déclaré avoir « fait l'impossible pour que ce musée soit aussi riche, divers et surprenant que la communauté des gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels ». Archives photographiques, sonores et vidéos, objets ayant appartenus à des membres importants de la communauté, vêtements, ouvrages, pancartes et mégaphones ayant servis lors des manifestations... L'exposition permanente a été conçue sous la tutelle des commissaires Gerard Koskovich, chercheur indépendant et membre fondateur il y a 25 ans de la GLBT Historical Society, Don Romesburg, assistant professeur aux  "women's and gender studies" à la Sonoma State University en Californie et Amy Sueyoshi, professeur associé aux "race and resistance studies and sexuality studies" à la San Francisco State University.

Un nouveau musée qui relance une fois de plus le débat sur la vocation identitaire et communautaire de certaines institutions muséales !

 

Découvrez le musée en vidéo avec ce reportage d'ABC puis visionnez la présentation officielle du propos de l'exposition permanente de 1600 m² puis découvrez en réserve les collections :

 





Pour aller plus loin :
Le site du Schwules Museum à Berlin, premier du genre : http://www.schwulesmuseum.de/
Tous les buzz ici : Le Buzz du jour
Retrouvez aussi d'autres musées étonnants : Le Musée insolite de la semaine