10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 18:29

http://www.ulmag.fr/actu2/fotos_ulmag/1204060055.jpgEt non, il n'y a pas que Google Earth pour admirer notre bonne vieille Terre depuis le ciel. C'est ce que prouve le web-musée de la photographie aérienne imaginé par l'entreprise "L'Europe vue du ciel" installée en Lorraine sur la base de Chambley Planet'Air. Chaque année, la société réalise entre 10 000 et 15 000 nouvelles photographies aériennes sur l’ensemble de la France et dans les pays limitrophes depuis sa création en 1999.

Le web-musée n'est en fait que la partie émergée de l'iceberg dans ce projet initié par Jean-Luc Kaiser puisque la base de données mise en ligne est participative, ouverte en particulier aux passionnés du monde de l'air et de la photographie : « cette collection se complète au fil des années avec des photos, des documents, des histoires et des témoignages que des collectionneurs ou professionnels voudront bien y apporter pour partager leurs connaissances et leur passion de ce métier ».

Ce musée virtuel fondé à l'occasion du 150e anniversaire de la photographie aérienne propose une véritable succession de salles. Le visinaute amorce sa découverte par une galerie de portraits des personnages incontournables de la discipline : le célèbre photographe Nadar, l'auteur du tout premier cliché aérien depuis un ballon, Jacques de Lesseps et ses contrées canadiennes immortalisées, Julius Neubronner qui employa des pigeons voyageurs pour ses prises de vue, Louis Schmitt à bord de son avion personnel... La visite se poursuit dans la salle des matériels à travers les âges depuis le cerf-volant équipé d'un appareil à plaque de verre aux ciné-mitrailleuses. Puis, nous découvrons en suivant le sens de visite la salle des archives vouée à être alimentée par l'internaute puis le hangar pour la présentation des appareils volants...

A la visite du web-musée sur le site de la société (http://www.leuropevueduciel.com/musee-photo-aerienne.php), nous comprenons bien que l'établissement immatériel n'en est qu'à ses prémices et demeure dans l'attente de contributions, dans chacune des salles du musée et sur le livre d'or destiné à présenter des témoignages et anecdotes.

Quel dommage toutefois que la plateforme demeure si basique dans son design et ergonomie ! Pour les frileux du web, une exposition est d'ailleurs visible sur la base de Chambley du lundi au vendredi de 14h à 18h.

L'appel aux dons est donc lancé pour ce tout jeune musée participatif qui grandira grâce au public....

 

Pour aller plus loin :

http://tout-metz.com/web-musee-photo-aerienne-chambley-2012-748.php

Partager cet article

Published by Musée-Oh! - dans Multimédias
commenter cet article

commentaires

Les Buzz culturels 10/04/2012


Wow site super intéressant! Merci de me l'avoir fait découvrir :)


Je vais twitter ton article. 

drones 21/05/2012


très bonne idée ! la visite doit être géniale

Edito

Image21.png

L'Auteur

Image16.png

Mon book

Image23-copie-1.png

Restons connectés !

Image25.png

Les rubriques

Image22.png

La web TV

Image24.png