http://blog.lejsl.com/fcgueugnon/public/blowup-images/Photos_jerome/agenda_1.jpgOutre le début des conférences de l'EPHE à Paris qui débutent à la fin du mois, l'OCIM organise le 30 novembre en partenariat avec l'ENS de Lyon, des rencontres professionnelles à ne pas manquer.

Organisées pour la 1ère fois, ces rencontres cherchent à réunir des professionnels des musées et des chercheurs pour partager et discuter des modes de collaboration entre les communautés universitaires et muséales. Elles seront une occasion de présenter les études et recherches, partager l'interprétation et la diffusion des questions et résultats, contribuer à l'information et la formation. Les liens entre l’activité d’enseignement, de recherche et les activités des musées et centres des sciences sont anciens, constants, diversifiés. On peut évoquer la recherche au musée, pour ou avec le musée, sur le musée et les expositions, le musée et l’exposition comme lieu de diffusion et d’expression de la recherche, l’expertise académique au musée et l’expertise professionnelle à l’université, ainsi que les multiples liens de sociabilité professionnelle et intellectuelle souvent informels, qui se manifestent dans nombres de rencontres et productions communes. Les réformes en cours apportent des changements importants dans nos modes de travail respectifs. C’est pourquoi il est indispensable, aujourd’hui, de réfléchir ensemble à ce que nous partageons, en particulier aux modalités de collaboration entre monde des musées et monde de la recherche et de l’enseignement.

Vous trouverez le programme complet de cette journée en suivant ce lien : http://www.ocim.fr/IMG/pdf/14.10_preprogramme.pdf

 

Responsable scientifique : Joëlle LE MAREC, École normale supérieure, Lyon
Responsable du projet : Ewa MACZEK, OCIM, Dijon
Destinataires : Chercheurs, doctorants, conservateurs, muséologues, médiateurs, chefs de projets, chefs de service, professionnels de l'étude et de prospective
Intervenants envisagés : Marie-Pierre Bera, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris, Marie-Christine Bordeaux, Université Stendhal Grenoble 3, Nathalie Candito, Musée des confluences, Lyon, Laurent Chicoineau, CCSTI « La Casamate », Grenoble, Patrice De la Broise, Alexandre Delarge, Écomusée Val de Bièvre, Louis-Jean Gachet, OCIM, Dijon, Alain Giffard, GIS Culture & Médias numériques, Hervé Groscarret, Musée de confluence, Lyon, Joëlle le Marec, École normale supérieure, Lyon, Yves Armel Martin, Centre Erasme, Lyon, Laurella Rinçon, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Paris, Xavier de la Selle, RIZE, Villeurbanne, Roland Topalian, Universcience, Paris.

 

La participation est gratuite mais sur inscription en contactant formation.ocim@u-bourgogne.fr dans la limite des places disponibles. Alors qu'attendez-vous pour vous inscrire et pour réserver votre billet de train ?

Retrouvez tous les points agenda en suivant ce lien : Rendez-vous et colloques

Tag(s) : #Rendez-vous et colloques

Partager cet article

Repost 0