Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Que faire lors des Journées du Patrimoine 2011 ?

Que faire lors des Journées du Patrimoine 2011 ?

http://avecvous.grdf.fr/wp-content/uploads/2011/09/GrDF_journee-europeenne-patrimoine-tours2.jpgCe week-end, les musées et les lieux culturels vibreront au son des Journées du Patrimoine. Mais que choisir parmi cette offre phénoménale qui est proposée au muséovore pendant ces deux jours ? Si le vous pouvez toujours consulter le moteur de recherche du site officiel http://journeesdupatrimoine.culture.fr/programme/recherche-thematique (chapeau bas au passage pour les critères d'accessibilité), le blog a sélectionné pour vous quelques idées.  Quelques professionnels nous ont contacté pour diffuser leur programme spécifique. C'est donc un petit bloc Annonces en télex qui suit et que vous êtes invités à compléter par vos commentaires. Et vous qu'avez-vous prévu ?

Sur ce, bonnes journées du Patrimoine 2011 !

 

Musée Saint-Raymond de Toulouse et son Remue-Méninges. Les amateurs d'enigmes seront invités à suivre Alistair, journaliste précaire et héros du Polar du métro, dans une enquête. Indices à rechercher et réflexion seront nécessaires pour résoudre l'intrigue à travers les 3 étages du musée. L'établissement propose aussi de nombreux parcours découverte thématiques gratuits à travers la ville. 

 

Le Musée des Brosseries de l'Oise à Tracy-le-Mont propose un curieux programme entre la Grande Guerre et la brosserie : une journée de découverte sur le circuit 14-18.

 

Le Musée Yves Machelon à Gannat et son ancien château-prison : le musée vous invite à la découverte de l'histoire du pays gannatois de la préhistoire à la seconde guerre mondiale. A voir ou revoir l'évangéliaire carolingien de Gannat, trésor du 9ème siècle ainsi que l'exposition "De bouche à oreille, le patrimoine immatériel auvergnat au bout de vos doigts". 

 

Le Museon Arlaten d'Arles et son plateau de jeu géant : Sauter de case en case, de question en question, pour un tour de France… Industriel ! Association de techniques, assemblage de matières, pièces de puzzles éparpillées, mais attention, rien n’est dépareillé puisque c’est un costume qu’il faut se faire tailler! Pour gagner il faut voyager à pied, à cheval, dans la carriole du colporteur, ni par mer, ni en l’air, et surtout jamais sans entrain ! Conclusion, c’est la révolution ! Renseignements au 04 13 31 51 90 ou fabienne.desaconto@cg13.fr

 

Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Redécouvrez la collection permanente autour du thème du voyage. Visites guidées thématiques...

 

Découvrez toutes les petites annonces : Les Petites Annonces