Quand le musée devient lieu de revendication et de liberté d'expression...

Le musée serait-il le nouveau lieu par excellence pour exprimer ses opinions, pour réussir un coup de force médiatique ?

Premier musée mondial, fort de son lot de visiteurs quotidiens, le Louvre semble la vitrine idéale pour interpeller les médias en masse, comme le prouve la récente action des Femen, apparaissant seins nus le 3 octobre dernier devant la Venus de Milo. L'objectif de leur action provocatrice ? Soutenir Mariam, la jeune Tunisienne violée début septembre par des policiers qui l'accusent "d'attentat à la pudeur".

Avec cette intervention spectaculaire au milieu des touristes et devant les caméras des médias qu'elles avaient convoquées les Femen exigeaient l'abandon des charges qui pèsent contre la jeune Tunisienne Mariam, violée par des policiers au début du mois. C'est ainsi que la Venus de Milo est devenue en ce début de semaine la complice involontaire des Femen... Etait-ce vraiment le lieu idéal où agir ?

Le Louvre serait-il devenu ces derniers mois le forum de toutes les revendications politiques ? Déjà le 18 septembre, la CGT avait profité de l'inauguration du département des arts de l'Islam pour interpeller le Président et les médias. " Nous avons voulu rappeler au président du « changement » que la culture ne pourrait pas supporter de nouvelles suppressions d’emplois et coupes budgétaires et qu’il devait par conséquent revenir sur les arbitrages budgétaires négatifs pris par son gouvernement à l’encontre du ministère de la culture. En l’occurrence, cette ouverture, faute d’emplois suffisants, n’est possible qu’en déshabillant d’autres secteurs du musée. Cette pratique est hélas à l’œuvre dans nombre de nos services et établissements [...] Tout laisse à penser, mais ce n’est pas une surprise, que nous allons devoir de nouveau livrer un combat âpre et sans concessions pour défendre l’emploi culturel, les missions et conditions de travail des agents et pour sortir de l’ornière un ministère de plus en plus sur le fil du rasoir."

A travers ces 2 exemples, le musée forum prend ici tout son sens. 

 

Pour aller plus loin :

La vidéo à découvrir : http://www.planet.fr/revue-du-web-les-femen-manifestent-seins-nus-au-louvre-video.252260.1912.html

Tag(s) : #Musée-Oh! Débat

Partager cet article

Repost 0