Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Quand la mise en scène des expos flirte avec l'art contemporain

Quand la mise en scène des expos flirte avec l'art contemporain

http://www.artcom.de/uploads/pics/belvedere_main_01.jpg

Très intéressée par l'art de l'installation depuis mes études, j'essaie toujours au sein de mes projets muséo-scénographiques d'y insérer une sensibilité artistique, afin de faire de l'exposition imaginée une véritable expérience pour le visiteur. Parfois, quelques détails suffisent à raconter une histoire efficace, qui lie en un tout cohérent contenus et contenant : des jeux de lumières poétiques, un jeu d'échelles et de volumes, un graphisme qui fait sens...

A Présence, j'ai appris à créer à chaque projet un "concept d'interprétation", un fil conducteur composé de mots clés, une « couleur » donnée à l’exposition, qui puisse, en partant des contenus, du « fond », se retrouver par touches, dans la forme ; la scénographie, le graphisme, les outils de médiation, les produits dérivés de la future boutique, la promotion de l’équipement.

Toujours, la phrase-concept trouvée, doit sonner "comme une évidence" pour tout le monde et on doit en fermant les yeux, en deviner la déclinaison formelle. Car le but n'est pas de faire du concept pour du concept !

Bien souvent, ce concept d'interprétation n'est pas décrypté par le visiteur ; il agit indirectement sur nous, conditionne notre expérience à notre insu. Ou parfois, il est pleinement assumé et il figure comme un slogan, un sous-titre à l'exposition. J'aimerais tant pouvoir vous en dévoiler quelques-uns...

http://www.artcom.de/uploads/pics/belvedere_main_04.jpg

J'ignore si ce principe a été utilisé pour cette étonnante exposition sur l'Autriche créée par ART+COM, où se déploie un ruban-drapeau qui traverse les murs,s'infiltre et s'immisce dans les séquences de l'espace expositif. Tour à tour support de projection, table multitouch, décorum. Est-ce une métaphore de l'histoire autrichienne ? Une frise chronologique aux couleurs du drapeau ? Une tentacule capable de repousser les barrières ?

L'effet est en tous les cas spectaculaire : bravo !

 

Une description et une vidéo du projet ici : http://www.artcom.de/en/projects/project/detail/the-new-austria/