Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Concept] Qu’est-ce qu’un centre d’interprétation ?

[Concept] Qu’est-ce qu’un centre d’interprétation ?

C’est à cette question que tentent de répondre les auteurs du nouvel ouvrage publié sous la direction de Serge Chaumier et Daniel Jacobi : Exposer des idées, du musée au centre d'interprétation aux éditions Complicités.

Apparu aux Etats-Unis au milieu des années 1950, ce concept théorisé par Freeman Tilden en 1957, s’est exporté dès 1970 en Grande-Bretagne, en Australie et au Canada. Le centre d’interprétation ne possède pas de collection mais a pour objectif de mettre en valeur et d’expliquer un site et ses richesses. D’abord attaché à interpréter des parcs naturels, cette forme muséale s’est aujourd’hui largement implantée en Europe et a largement diversifié son champ d’étude. Elle s’attache à l’interprétation d’un monument historique, d’une industrie, d’une activité artisanale, etc.

A découvrir par exemple, le Centre d’interprétation du Pont-du-Gard (en image) sur le thème de l’eau,  "Voyage au temps des impressionnistes" à Auvers-sur-Oise, "Territoire de mémoire" à Liège ou encore "Escale Atlantique" à Saint-Nazaire.

Cet ouvrage interroge entre autres le passage de la muséologie de l’objet à la muséologie de l’idée ou encore la place du centre d’interprétation dans l’offre des loisirs culturels. Faut-il le placer, comme nombre d’auteurs le suggèrent, à mi-chemin entre le musée et le parc à thème ? Cette publication fait suite au séminaire organisé par l’IUP Denis Diderot et La Lettre de l’OCIM parue en 2008 sur ce sujet.

Pour aller plus loin :

Serge Chaumier, Daniel Jacobi (dir.), Exposer des idées, du musée au centre d'interprétation, Paris, Ed. Complicités, 2009, 200 p.

« Les centres d'interprétation du patrimoine », Séminaire, Calenda, publié le mercredi 05 décembre 2007 http://calenda.revues.org/nouvelle9484.html

N° de l'OCIM de 2008 (intro) : http://www.u-bourgogne.fr/cimeos/CRCM/images/stories/dossierSerge/20081218164802601.pdf

Retrouvez toutes les publications sélectionnées par le blog en suivant ce lien : Publications

Vous avez un projet de centre d'interprétation ?

Contactez mon agence FUN IN MUSEUM : claire@funinmusem.com

Site web : www.funinmuseum.com/

[Concept] Qu’est-ce qu’un centre d’interprétation ?