http://nuitdesmusees.culture.fr/medias-2010/jpg/NDM-998068-hd.jpgC’est à cette question que tentent de répondre les auteurs du nouvel ouvrage publié sous la direction de Serge Chaumier et Daniel Jacobi.

Apparu aux Etats-Unis au milieu des années 1950, ce concept théorisé par Freeman Tilden en 1957, s’est exporté dès 1970 en Grande-Bretagne, en Australie et au Canada. Le centre d’interprétation ne possède pas de collection mais a pour objectif de mettre en valeur et d’expliquer un site et ses richesses. D’abord attaché à interpréter des parcs naturels, cette forme muséale s’est aujourd’hui largement implantée en Europe et a largement diversifié son champ d’étude. Elle s’attache à l’interprétation d’un monument historique, d’une industrie, d’une activité artisanale, etc.

A découvrir par exemple, le Centre d’interprétation du Pont-du-Gard (en image) sur le thème de l’eau,  "Voyage au temps des impressionnistes" à Auvers-sur-Oise, "Territoire de mémoire" à Liège ou encore "Escale Atlantique" à Saint-Nazaire.

Cet ouvrage interroge entre autres le passage de la muséologie de l’objet à la muséologie de l’idée ou encore la place du centre d’interprétation dans l’offre des loisirs culturels. Faut-il le placer, comme nombre d’auteurs le suggèrent, à mi-chemin entre le musée et le parc à thème ? Cette publication fait suite au séminaire organisé par l’IUP Denis Diderot et La Lettre de l’OCIM parue en 2008 sur ce sujet.

 

Serge Chaumier, Daniel Jacobi (dir.), Exposer des idées, du musée au centre d'interprétation, Paris, Ed. Complicités, 2009, 200 p.

 

Pour aller plus loin :

« Les centres d'interprétation du patrimoine », Séminaire, Calenda, publié le mercredi 05 décembre 2007 http://calenda.revues.org/nouvelle9484.html

N° de l'OCIM de 2008 (intro) : http://www.u-bourgogne.fr/cimeos/CRCM/images/stories/dossierSerge/20081218164802601.pdf

Retrouvez toutes les publications sélectionnées par le blog en suivant ce lien : Publications

Tag(s) : #Publications

Partager cet article

Repost 0