http://thesatchelpages.com/wp-content/uploads/2006/03/thompson-thomson-wallet.jpgIl n'y a pas que la Joconde qui a été victime des voleurs au Louvre... A en croire la presse de ce début de semaine, le musée universel, destination phare des touristes lors de la période estivale, souffre d'un nombre croissant de pickpockets, profitant de l'affluence pour agir.

Les visiteurs doivent donc partager leur regard entre chefs-d'oeuvre et effets personnels, afin de ne pas avoir une mauvaise surprise à la sortie... Le Parisien confie : "Au de la seule journée du 12 juillet, pas moins de 56 portefeuilles vides ont été retrouvés cachés dans le musée". Nous sommes ici loin de l'amateurisme mais face à un véritable réseau organisé où les pickpockets se travestissent en visiteurs lambda, payant leur droit d'entrée, pour se précispiter vers les salles les plus prisées par les touristes.

La direction du musée a répondu par une nouvelle signalétique préventive et par un renforcement de la sécurité. Les gardiens en revanche s'alarment : « Même si on repère ces jeunes, comment leur interdire l’accès ? s’interroge l’un d’eux. Un agent de sécurité qui a tenté de le faire a été frappé à coups de ceinture ». Erik Biro, secrétaire de la Fédération Prévention Sécurité pour l'UNSA analyse la situation délicate à laquelle les gardiens sont aujourd'hui confrontés : « L’agent de sécurité privée n’a aucun pouvoir de police. Comme tout citoyen, il peut constater un délit et le signaler. Il a droit d’alerter la police, de retenir la personne, de s’interposer, mais en aucun cas il peut l’interpeller comme un agent de police. C’est assez ambigu et les délinquants connaissent en général cette législation et en profitent. Et les mineurs le savent très bien, lorsqu’ils sont appréhendés, même par la police, au bout de quelques heures, ils sont libérés. Et ils reviennent sur les lieux de leur délit ; et c’est vrai que ce phénomène pèse énormément sur les agents de sécurité privée ; c’est un genre d’engrenage ».

Les annonces médiatiques décourageront peut-être pendant quelques temps ces pickpockets ?

 

Vous aimerez aussi :

Musée-Oh! Vidéo : C'est du propre au musée !

"Les yeux du Louvre" par Mimmo Jodice aux Actes Sud

Musée-Oh! Vidéo : Connaissez-vous vraiment le Louvre ?

"Une femme disparaît. Le vol de la Joconde au Louvre en 1911" par Jérôme Coignard

Tag(s) : #Le Buzz du jour

Partager cet article

Repost 0