Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Museogames : une histoire à rejouer au Musée des arts et métiers

Museogames : une histoire à rejouer au Musée des arts et métiers

 

Quel muséovore n’a pas eu écho de l’exposition originale proposée par les Arts et Métiers du 22 juin au 7 novembre 2010 ? Un événement (stratégique ?) qui arrive à point nommé après la frustrante fermeture du musée du jeu vidéo et de l’informatique à la Défense… Mais que dire de plus face aux articles qui inondent la presse depuis son ouverture ?

Le Point.fr raconte : « MuseoGames, une histoire à rejouer ferait presque passer les simples panneaux d'explications pour des ringards. Une fois traversés une arche d'écrans et un couloir de machines derrière des grilles, on arrive dans une grande salle sombre. Au milieu, une longue table sur laquelle repose une vingtaine d'écrans et de consoles de toutes générations. Elles sont toutes jouables. Car, à l'instar du nombre de pratiquants en France, les rétrospectives sur les jeux vidéo ont tendance à se multiplier ces dernières années, mais rares sont celles qui offrent le loisir de vraiment s'essayer au joystick. »

Au programme, outre les objets de collections du musée, une trentaine de consoles à essayer ou à retrouver en retrogaming, quatre salons « d’écoute » diffusant des extraits sonores et vidéos. Ainsi, le musée ne se contente pas de retracer l’histoire du jeu vidéo mais cherche à répondre à la demande des visiteurs nostalgiques : la possibilité de redécouvrir les jeux qui ont peut-être bercé leur enfance ou une partie de la vie de leurs proches.

Une expo teintée de nostalgie pour JOUER. Certains s’exclameront peut-être : « Est-ce bien là le rôle du musée, offrir du jeu ? ». Promis, je me ferais un plaisir de visiter cette exposition, afin de poursuivre, toutes clés en main, ce débat muséologique…

En attendant, à vous de donner votre avis sur cette exposition. Peut-être que certains ont déjà eu la chance de la découvrir.

 

Pour aller plus loin :

Le site de l'expo à découvrir sans tarder : http://museogames.com/

D'autres articles : http://www.01net.com/editorial/518644/museogames-a-la-fois-musee-vivant-et-salle-de-jeux/

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/museogames-l-exposition-a-jouer-22-06-2010-469343_47.php

Et pour la route, besoin d'un petit échauffement avant la visite de cette exposition ? Bonnes vacances à tous les lecteurs... A bientôt.