Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Musée-Oh! débat : un musée de l’histoire de France, quelle utilité ?

Musée-Oh! débat : un musée de l’histoire de France, quelle utilité ?

Après la controverse autour de la Cité de l’immigration ouverte à Paris en 2007, le débat est relancé au sujet de l’identité au sein de la sphère muséale avec la question de l’ouverture d’un musée de l’histoire de France.

Mais que penser d’un tel projet ? Quelle serait l’utilité de la création de cet établissement ? Quelle « histoire de France » offrirait-t-il au public ? Les historiens et les muséologues demeurent partagés.

A l’annonce de ce projet par le Président Nicolas Sarkozy en janvier 2009, l’académicien Alain Decaux s'était déjà montré « surpris » et « étonné » par cette décision, rétorquant sur France Inter : « Je n'en vois pas l'utilité parce que tout simplement Paris est un immense musée de l'histoire de France ».

De son côté, Pierre Nora voyait poindre deux types d'hostilité : « les uns vont dire que c'est pour renforcer l'identité nationale et vont se dire contre », et pour sa part, il ne voit « pas d'objection à renforcer l'identité » par un musée, mais « tout dépend comment c'est fait ».

Outre cette question d’utilité, la polémique se situe actuellement sur le lieu d’accueil de ce nouveau « musée d’histoire » : aux Invalides, à Versailles, au château de Vincennes ? Baptisé la future « Maison de l’Histoire de France » ces derniers jours de mai 2010, ce projet fait l’objet d’un nouveau rapport qui répertorie une dizaine de sites possibles, laissant au Président le soin de trancher. Nommé responsable de la préfiguration de ce musée, Jean-François Hebert, ancien directeur de cabinet de Christine Albanel, précédente Ministre de la Culture, a indiqué à l’AFP avoir « radiographié une petite dizaine de sites. Une partie de ceux avancés par l’historien Jean-Pierre Rioux dans son rapport de mai 2009 et de nouveaux ». Le débat est lancé. A suivre…

 

A lire dans la presse :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iO099AFWLdNXNzvVVKHsslsUo0sw

http://www.rue89.com/2009/01/21/un-musee-de-lhistoire-de-france-mais-quelle-histoire

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-01-13/un-musee-de-l-histoire-de-france-pour-quoi-faire/920/0/306436

http://www.parisdepeches.fr/1-Culture/1024-94_Val_de_Marne/312 Futur_Mus%C3%A9e_l_histoire_France_Vincennes_croit.html

 

L’avis des muséologues :

http://www.expologie.org/article-28231962.html

http://www.expologie.org/article-30653733.html

Exprimez-vous ! Retrouvez les articles de cette rubrique en suivant ce lien : Musée-Oh! débat