Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Musée-Oh! Débat : L'exposition "Indiana Jones, l'aventure archéologique"

Musée-Oh! Débat : L'exposition "Indiana Jones, l'aventure archéologique"

http://cultur-ed.edforum.net/wp-content/uploads/2008/05/temple.jpgComment sensibiliser le public à l'archéologie et au métier d'archéologue ? Alors que s'ouvrent ce week-end en France les Journées de l'archéologie, le centre des sciences de Montréal choisit Indiana Jones, l'image par excellence de l'archéologue chez le grand public.

C'est un succès assuré pour cette exposition présentée du 28 avril au 18 septembre 2011 par la Société National Geographic soutenue par Lucasfilm Ltd., et produite par X3 Productions de Montréal. Décors de la quadrilogie, objets de collection prêtés par la Société National Geographic et le Musée Penn, parcours interactif et guide multimédia portatif, extraits vidéo, mise en histoire... Les ingrédients pour une exposition spectacle blockbuster sont réunis à l'écoute du synopsis proposé : "Revivez les aventures de l’archéologue globe-trotter le plus populaire au monde, Indiana JonesMC, en explorant la science et les secrets de ses nombreuses découvertes archéologiques. Cette activité pour toute la famille vous fera voir comment la réalité du monde archéologique rejoint la fiction des films".

Cependant malgré ce programme séduisant pour le public, ce parti pris d'un point de vue expographique et muséologique peut être largement discutable. Solution de facilité ? Indiana Jones incarne-t-il vraiment une image réelle de l'archéologue ? Le visiteur peut-il appréhender ce métier et cette science par ce filtre ? Est-ce que  des extraits de l'aventure de l'Arche perdue ou de La dernière croisade entre cascades et courses poursuite, contribuent vraiment à décrire le travail quotidien d'un archéologue ? Chapeau, lasso, sabre, est-ce bien la panoplie réglementaire d'un archéologue ? Cette exposition se destine-t-elle aux visteurs désireux de découvrir le véritable métier de l'archéologue ou aux inconditionnels des aventures d'Indiana Jones ?

Alors que les muséologues luttent pour effacer cette image de musée/tableaux et cimaises blanches, les archéologues tentent de leur côté de rompre avec cette vision hollywoodienne et cinématographique de l'archéologie, encore fort présente dans l'imaginaire collectif. La question essentielle est donc : est-ce que cette exposition incarne-t-elle vraiment un tremplin pour la découverte de l'archéologie ou entretient-elle la légende ? Le débat est ouvert...

 




Pour aller plus loin :

Le site de l'exposition : http://www.expositionindianajones.com/

Découvrez l'analyse de terrain du blogueur Alexandre Boulet : http://lesbuzzculturels.over-blog.com/article-exposition-indiana-jones-et-l-aventure-archeologique-74125335.html

Donnez votre avis et débattez : Musée-Oh! Débat