Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Musée-Oh! débat : L’expo « Foot » au Musée Chirac à Sarran. Nostalgie, amour du maillot ou choix politique ?

Musée-Oh! débat : L’expo « Foot » au Musée Chirac à Sarran. Nostalgie, amour du maillot ou choix politique ?

http://www.museepresidentjchirac.fr/fr/f3_3_img/photo-expo-dossier-foot.jpgLe ballon rond, toujours ce ballon rond... Le musée lui-même n’est pas épargné !

À l'occasion de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, le musée du président Jacques Chirac organise une exposition-dossier « foot », jusqu’au mois de novembre 2010. Au total, 18 maillots de footballeurs sont présentés au public dans une scénographie cherchant à rappeler l’ambiance des stades et le rôle du football dans la société (création, recherche technologique, économie, politique, médias).

Le Populaire.fr raconte : « Parmi eux, le maillot de l'ancien attaquant du Real Madrid, Nicolas Anelka offert à l'occasion de la visite d'État du président en Espagne, les 4 et 5 octobre 1999. Jugeant le nom d'Anelka trop mis en valeur [inutile de revenir sur les récents événements qui inondent suffisamment la presse française], un visiteur a demandé au personnel à ce que son maillot soit retourné. Demande exaucée… Les maillots exposés ont l'air d'être neufs. Pourtant certains ont été portés comme le numéro 10 de Zidane, revêtu pour l'inauguration du Stade de France, le 28 janvier 1998. Les maillots de Robert Pires et d'Allen Boksic du 8 juillet 1998, jour de la demi-finale France - Croatie de la Coupe du Monde, n'ont en revanche pas connu la transpiration. Aucun des deux joueurs n'est entré en jeu. Certains maillots ont été personnalisés pour le couple présidentiel. Offert par l'équipe de France le jour de la finale France-Italie 2006, la tunique numéro 10, floquée au nom de « Bernadette », n'aura malheureusement pas porté chance aux bleus. »

Amour du maillot ou nostalgie au musée Chirac ? Choix politique ? Il faut tout de même rappeler que le musée conserve dans ses réserves une centaine d'objets en rapport avec le monde sportif et le football en particulier: des maillots, des trophées, des ballons, des fanions et des photographies des grands événements sous les mandats du président Jacques Chirac (1995-2007).

Et vous, que pensez-vous de ce type d’exposition ?

 

Le foot dans les collections du musée, jusqu'à novembre 2010, Musée du Président Jacques Chirac de Sarran, ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.

 

Pour aller plus loin :

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/tulle/le_musee_chirac_a_l_amour_du_maillot@CARGNjFdJSsGEB4HBRU-.html

http://www.museepresidentjchirac.fr/fr/f3_3.php

http://www.museepresidentjchirac.fr/

 

Retrouvez tous les débats en suivant ce lien : Musée-Oh! débat

A lire aussi : Musées et Politique ? L'exemple du musée du Tibet libre en Inde

Musée-Oh! débat : Faut-il interdire les photos au musée d'Orsay ?

Musée-Oh! débat : pour ou contre Universcience, la fusion de la Cité des Sciences et du Palais de la découverte ?