Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Musée-Oh! Bulles : "Téléphone portable au musée : permis ou interdit ?"par Satoko

Musée-Oh! Bulles : "Téléphone portable au musée : permis ou interdit ?"par Satoko

illustration_musee_portable.jpg

C'est Satoko Shimizu, jeune étudiante japonaise de la Tokyo University of Foreigh Studies, passionnée des musées, qui signe ce nouveau billet de la rubrique BD du blog.

Par son illustration, elle soulève avec pertinence une certaine contradiction dans l'usage du téléphone portable au musée. Elle déclare malicieusement l'attitude incohérente de certaines institutions à ce sujet : "Beaucoup de  musées (surtout les grands) interdisent encore l'utilisation du portable dans les salles d'expostions pour eviter qu'on prenne des photos ou parler au telephone. Mais d'autre part de plus en plus de musées ont une application pour smartphone...."

Il est vrai que de nombreux musées interdisent l'usage du portable en ses murs, pour des raisons de photographies ou de respect des autres visiteurs (discuter au téléphone au sein d'une exposition permanente ou temporaire est encore vue d'un mauvais oeil, on le comprend bien...). Pourtant, le pianotage sur notre mobile est de plus en plus fréquent au sein du musée avec les nouveaux outils de médiation qui nous sont proposés : flasher un QR Code présent sur un cartel, utiliser son téléphone comme visioguide ou audioguide, l'employer comme plateforme de jeu comme aux Arts et Métiers...

L'usage de notre portable paraît encore bien tâtonnant et est encore sujet à controverse chez certains visiteurs et professionnels. Comme à chaque fois, nouvel outil au musée, dit usage à réfléchir pour éviter toute "gadgetisation" inutile... A méditer !

 

Pour aller plus loin :

Découvrez les autres éditions de Musée-Oh! Bulles : Musée-Oh! Bulles

Proposez aussi vos illustrations en contactant la rédaction et collaborons ensemble pour d'autres visions du musée : museoactu@yahoo.fr

Vous aimerez peut-être : Musée-Oh! Vidéo : Applications & téléphonie mobile

Jeudi 17 mars : journée mondiale "Picture in a museum day"

Le musée archéologique de Saint-Raphaël passe aux Q-R codes en février 2011