http://www.archietbd.citechaillot.fr/wp-content/uploads/2010/05/135-01-ARCHIGRAM-215x300.jpgA l’occasion du lancement de la nouvelle rubrique BD du blog « Musée-Oh! bulles », voici en exclusivité la présentation d’un événement à ne pas manquer du 9 juin au 28 novembre : l’expo Archi & BD. La ville dessinée à la Cité de l’architecture à Paris.

Sin City, Persépolis, Les cités obscures… La représentation de la ville dans la bande dessinée est un vivier créatif considérable auquel les plus grands dessinateurs et scénaristes ont contribué tout au long du XXe siècle. C’est cette ville comme décor ou parfois comme personnage principal que la nouvelle exposition à la Cité Chaillot tente de mettre en exergue : architectures et utopies urbaines, politiques, sociales, historiques, artistiques et même écologiques…

Au total 150 auteurs internationaux et 350 oeuvres contribuent à cet événement qui cherche à instaurer un dialogue entre les villes imaginées par les auteurs du 9e art et les architectes. Planches, maquettes, esquisses, plans de villes, réunissent BD et architecture, empreintes de fictions urbaines. Ainsi, les auteurs Jochen Gerner, Ilan Manouach, Dominique Goblet, Thierry Van Hasselt, Christopher Hittinger, Will Eisner, Jack Kirby, David Mazzuchelli, Riad Sattouf pour New York ; Blutch, Tardi, Dupuy-Berberian pour Paris ; Jiro Taniguchi, Osamu Tezuka, Toiyo Matsumoto, Maoki, rencontrent les projets de la ville imaginaire de Villemolle des Requins Marteaux, la Maison de Verre, une commande de Jean Nouvel à des auteurs de bande dessinée...

Un joli complément en BD des utopies urbaines déjà présentées dans l’exposition Dreamland au Centre Pompidou avec un soupçon de fête foraine en plus. Amis rêveurs, bonne découverte !

 



Pour aller plus loin :

Le communiqué de presse : http://www.citechaillot.fr/exposition/expositions_temporaires.php?id=139

Le blog de l’expo à visiter impérativement : http://www.archietbd.citechaillot.fr/a-propos/

Une description détaillée de l'expo sur actuabd : http://www.actuabd.com/Archi-BD-le-mariage-heureux-du-1er

Retrouvez d'autres articles BD sur le blog : Musée-Oh! Vidéo : Expositions et bandes dessinées

J’ai testé pour vous… un monde de bulles au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles

 

La rubrique Musée-Oh! bulles (à paraître) vous invite avec humour à découvrir par une illus ou en BD l'actu des musées. 

Elle présentera aussi exceptionnellement quelques expos et événements dans les musées consacrés ou non au 9e art. Le blog cherche encore des dessinateurs amateurs pour une collaboration fructueuse. Les intéressés suivront ce lien : Appel à contribution : Le Blog recherche des illustrateurs pour sa nouvelle rubrique « Musée-Oh! bulles »

 

Légende illustration : Amazing Archigram Couverture, numéro 4, Warren Chalk, Archigram, 1954 © The Archigram Archives

Tag(s) : #Musée-Oh! Bulles

Partager cet article

Repost 0