Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Mainstream] La culture qui plaît à tout le monde par Frédéric Martel

[Mainstream] La culture qui plaît à tout le monde par Frédéric Martel

[Mainstream] La culture qui plaît à tout le monde par Frédéric Martel

Les impressionnistes, Van Gogh, Picasso, les Pharaons, Tintin, Disney… N’est-ce pas là le sujet de certaines expositions blockbusters de ces dernières années ?

Dans Le nouvel âge des musées, Jean-Michel Tobelem constatait déjà la montée des sujets populaires dans les expositions de nombreux musées, condamnés à s’autofinancer. Rentabilité et succès garantis ?

A l'heure de l'inauguration d'un musée du divertissement à Paris et de l'art ludique, c’est dans un contexte plus large que Frédéric Martel étudie la culture mainstream, une expression américaine signifiant « grand public, dominant, populaire ». Selon l’auteur, la culture mainstream peut avoir une connotation positive au sens de « culture pour tous », ou plus dépréciative, comprise comme « culture hégémonique ». Mainstream ferait alors écho à une culture populaire, qui plaît à tout le monde.

Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Comment expliquer le succès d’Avatar, de The Artist, de Google, de Facebook … ? Faut-il aimer ce que les autres aiment ?

L’ouvrage de Frédéric Martel, chercheur et journaliste, est le résultat d’une vaste enquête sur le terrain qui a duré cinq ans et l’a amené à interroger plus de 1200 personnes dans 30 pays différents. Au fil des pages, le lecteur est littéralement immergé dans la guerre globale des médias et de la culture, au cœur de l’industrie de l’entertainment.

Au sommaire l’avènement de Disney et d’Hollywood, l’invention de la pop music, la marque Oprah, Bollywood, les telenovelas, la chaîne Al Jazeera…

Pensé comme un carnet de voyage mêlant entretiens et réflexions de fond, ce livre est tout simplement à dévorer.

A lire donc :

Frédéric Martel, Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde, Paris Flammarion, 2010, 457 p.

Le site officiel de l'auteur : http://www.fredericmartel.com/

Retrouvez les autres livres présentés en suivant ce lien : Publications

[Mainstream] La culture qui plaît à tout le monde par Frédéric Martel