Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Livre] "Les yeux du Louvre" par Mimmo Jodice

[Livre] "Les yeux du Louvre" par Mimmo Jodice

http://deliredelart.20minutes-blogs.fr/media/01/00/1491579907.jpg

Editée en lien avec l'exposition temporaire du même nom présentée du 19 mai au 15 août, cette nouvelle publication attire l'attention. 110 pages et 634 grammes de dialogue entre art ancien et art contemporain.

Ce livre retrace le travail du photographe Mimmo Jodice à la demande du Louvre : une cinquantaine de portraits en noir et blanc au cadrage serré donnant la part belle au regard. Au côté de portraits tirés des oeuvres du musée voisinent des clichés des "habitants du Louvre" d'aujourd'hui : des stagiaires et des surveillants, le Président-directeur Henri Loyrette, Claire Chalvet, directrice d’exposition..: "Mon projet est de mélanger la réalité d'aujourd'hui avec celles des siècles passés et de montrer dans les visages d'hier et d'aujourd'hui les mêmes sentiments, comme la passion, l'anxiété, la noblesse, l'arrogance, la stupeur, l'ironie", confie l'artiste.

Le but n’est pas seulement de tisser des liens et des analogies visuelles entre ce qui est peint et ce qui est vivant, mais aussi celui, plus ambitieux, de donner un statut artistique singulier aux personnel anonyme qui travaille dans les couloirs du musée, tout en insufflant un nouvel élan de vie aux figures du passé, au-delà de leur repère temporel et de leur histoire.

Ce ne sont donc pas seulement les collections du Louvre qui sont mises à l'honneur mais aussi ses "travailleurs de l'ombre". Une belle consécration sur le papier et au sein d'une exposition pour le personnel du musée.

Pour aller plus loin :

Découvrez l'exposition, Aile Sully : http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674204324&CURRENT_LLV_EXPO%3C%3Ecnt_id=10134198674204324&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500879

Vous aimerez peut-être : Musée-Oh! Vidéo : Connaissez-vous vraiment le Louvre ?

La Communauté Louvre en question

"Les Sous-sols du Révolu" : Le Louvre en BD avec Marc-Antoine Mathieu

"Une femme disparaît. Le vol de la Joconde au Louvre en 1911" par Jérôme Coignard