Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
"Les Sous-sols du Révolu" : Le Louvre en BD avec Marc-Antoine Mathieu

"Les Sous-sols du Révolu" : Le Louvre en BD avec Marc-Antoine Mathieu

http://www.futuropolis.fr/couv_G/717060.gif

Une idée de lecture pour préparer votre rentrée muséologique en BD.

Les sous-sols du Révolu (Extraits du journal d'un expert) est le deuxième album issu de la collaboration entre le Musée du Louvre et les éditions Futuropolis, dont le projet est d'inviter des auteurs à partager  leur vision du musée. Après De Crecy, qui inaugurait ce projet avec Période Glaciaire, Mathieu propose au lecteur de suivre les pérégrinations d'un expert Eudes et de son second dans le dédale du Louvre alias le Musée du Révolu, un anagramme qui en dit long !  Les deux protagonistes sont chargés de répertorier toutes les salles du musée, une mission qui se transforme rapidement en périple qui durera 18 134 jours.

C'est une visite complète du Louvre qui est proposée, ponctuée par la rencontre de curieux métiers : le volumeur chargé de l'inventaire, une étrange gardienne, les attitrés à la restauration dans la "salle des fragments", l'expert... On arpente finalement les coulisses imaginaires du plus grand musée du monde, passant par le "dépôt des moules", le "département des copies", "l'entrepôt des cadres", la "Bricabracologie", la "salle de l'icône" (comprenez la Joconde).

L'ouvrage mêle intelligemment réflexion sur l'art, sur la difficulté de la conservation du patrimoine et des missions muséales ; Eudes le volumeur aura juste le temps de remettre ses registres au jeune expert, avant de s'éteindre après avoir sacrifié sa  vie à sa mission …

De quoi s'interroger sérieusement sur la volonté de mener à bien un inventaire et un récolement !

Pour aller plus loin :

Les Sous-sols du Révolu. Extraits du journal d'un expert, Récit et dessin de Marc-Antoine Mathieu, Ed. Futuropolis, octobre 2006, 62 p.

La description de Futuropolis : "Voyage  de l’autre côté du miroir.. Dans un futur indéterminé, à moins qu’il s’agisse d’un monde parallèle ou d’une autre dimension de la réalité, Marc-Antoine Mathieu nous entraîne dans les profondeurs du musée, dans les entrailles de l’institution. Nous suivons les pas du Volumeur, chargé de quantifier l'inquantifiable, et de son assistant Léonard. Ils vont arpenter les coulisses du plus grand musée du monde pour en prendre
les mesures. Mais peut-on mesurer l’incommensurable ? Marc-Antoine Mathieu profite de l’occasion pour nous montrer “ce qu’on ne voit pas”. Dans ces souterrains d’un Louvre imaginaire, il nous dévoile un univers dont le musée ne constitue pas seulement le décor mais aussi la raison d'être. Véritable entité vivante, ce dernier ne cesse de croître et d'échapper ainsi à toute classification. Plutôt que de confronter notre regard aux œuvres conservées, Marc-Antoine Mathieu préfère traiter le musée comme une œuvre à part entière et nous livre sa réflexion sous la forme d’un voyage à travers des lieux secrets et cachés qui en sont les rouages, la mécanique, la machinerie. De la salle des moulages à l’atelier des cadres, de l’atelier des copies à la salle-du-chef-d'œuvre, nous sommes conviés à une visite originale et surprenante et allons à la rencontre de personnages aux activités curieuses et étrangement inquiétantes."

Une description minutieuse d'un blogueur : http://mitchul.unblog.fr/2010/08/03/les-sous-sols-du-revolu-marc-antoine-mathieu-futuropolismusee-du-louvre-editions-2006/

"Les Sous-sols du Révolu" : Le Louvre en BD avec Marc-Antoine Mathieu