Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Le musée insolite : le musée de la main à Lausanne

Le musée insolite : le musée de la main à Lausanne

http://himmelweg.blog.lemonde.fr/files/2008/04/main_negative-grotte_chauvet.1207979275.jpg

J’ignore pourquoi. Malgré ma formation d’histoire de l’art, ce sont finalement les musées insolites et surprenants dans leur approche et thématiques qui retiennent sans cesse mon attention en qualité de muséographe. Peut-être parce qu’ils ne se contentent pas d’apposer un cartel technique aux côtés d’un chef-d’œuvre, dont la simple contemplation « suffit » à l’expérience de visite ? Quoi que l’absence de chef d’œuvre n’empêche pas parfois d’adopter cette approche de « médiation », mais là n’est pas le débat !

 

Mon intérêt pour les musées insolites, la rubrique que vous chérissez tant, nous amène à Lausanne en Suisse au musée de la main – fondation Claude Verdan inauguré en 1997 au cœur de la cité hospitalière. Derrière ce musée, vous l’avez compris, encore la volonté et l’ambition d’un homme (n’est-ce pas d’ailleurs toujours le point de départ de tout projet muséal ?). Cet initiateur s’appelle bien entendu Claude Verdan, grand spécialiste de la chirurgie réparatrice de la main, ancien chef de Service de la Polyclinique chirurgicale universitaire jusqu'en 1980 et fondateur de la Clinique de Longeraie en 1946.

 

http://www.humanoides.fr/wp-content/uploads/2012/11/Blog_humanoides_Bebionic3_main_bionique_oeuf.jpg

La main, c’est ce fabuleux instrument de préhension et de manipulation, qui a permis à l’homme pendant son évolution de matérialiser ses idées, de façonner son environnement, sa culture. Elle sert à toucher, à sentir la matière, le chaud et le froid, mais aussi plus qu’on ne le croit à s’exprimer par le geste en fonction d’un code et de sa culture. Nos mains doivent souvent se tenir lors de nos voyages à l'étranger pour éviter tout impair et insulte innocente...

Après une exposition permanente intitulée « Jeux de main » (1997-2002), le musée propose désormais des expositions temporaires d’ambition mêlant art, sciences, histoire, techniques, nouvelles technologies… Actualité à suivre sur le profil Facebook ou sur le site web du musée !

Aller plus loin :

https://www.facebook.com/musee.main.verdan

http://www.verdan.ch/verdan-home.htm