Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Bonne fête !] Le Women's Museum à Dallas

[Bonne fête !] Le Women's Museum à Dallas

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

[Bonne fête !] Le Women's Museum à Dallas

Direction le Texas pour un musée insolite 100 % féminin : le Women's Museum situé à Dallas qui fête cette année ses 10 ans.

Ce musée original a pour mission de mettre en exergue sur plus de 6 500 m² la contribution des femmes à travers l'histoire des Etats-Unis. Programme ambitieux et remarquable !

Travaillant en collaboration avec la Smithsonian Institution et un "institut pour le futur", l'établissement est un lieu de dialogue et de découverte, à la pointe des nouveaux médias par sa présence récurrente sur les réseaux sociaux. Le Women's Museum tire son origine de l'engagement et du rêve d'une femme bien-sûr en 1996, Cathy Bonner, longtemps présidente de la fondation des Women's Resources ; un organisme national sans but lucratif d'enseignement dédié à l'amélioration de la situation personnelle, économique et professionnelle des femmes et des filles grâce à l'élaboration de projets et programmes éducatifs. 

Profondément pédagogique, le musée comprend plusieurs espaces d'exposition permanente, abordant tour à tour la place des femmes dans l'histoire et dans la production artistique et littéraire (musique, peinture, cinéma, poésie...). Le parcours permanent n'est pas sans humour avec la section "It's amazing", prenant la forme d'un labyrinthe de verre qui rélève certains exploits, actes de bravoure insolites et caractéristiques typiquement féminines. Saviez-vous que les femmes sourient huit fois plus qu'un homme pendant la journée ? Que la première personne ayant affronté les chutes du Niagara était une femme, Anna Edson Taylor ? La section "Briser les barrières" met à l'honneur des femmes hors du commun, sportives, aventurières, aviatrices dont la tenniswoman Gibson Althea, première afro-américaine à pouvoir participer à Wimbledon, Jane Addams, première femme prix Nobel de la Paix, ou encore les suffragettes des années 20 et la militante des droits civiques Rosa Park à l'époque de Martin Luther King.

C'est ensuite la santé des femmes qui est abordée par le biais de la biologie comparative, puis les mythes et idées reçues, les systèmes de prévention des risques, le tout ponctué par des témoignages. Ce sont enfin les femmes d'affaires et les scientifiques qui sont mises en exergue afin de montrer la contribution féminine, parfois sous-estimée, dans le domaine de l'économie, des technologies, de la science et des services publics.

[Bonne fête !] Le Women's Museum à Dallas

Le musée mène de plus une politique dynamique d'expositions temporaires et présente actuellement une exposition intitulée Nouveau visage de pouvoir : les femmes au Sénat américain. L'établissement accompagne aussi quotidiennement les femmes dans leurs démarches, leurs projets et leur formation, en programmant des séminiaires et ateliers thématiques... Un bel exemple de musée-forum.

Mais il existe d'autres musées de la femme à travers le monde : en Allemagne avec le Frauen Museum créé en 1981, le Musée de la Femme Henriette‐Bathily à Gorée au Sénégal, au Mali, le musée des femmes vietnamiennes à Hanoï, au Danemark à Århus dans le Jutland, mais aussi en France dans une moindre mesure, avec le Musée conservatoire de Bussière Madeleine consacré au trousseau de la femme en 1900...

C'est toutefois le Musée de la femme de Longueuil (Québec) qui tire son épingle du jeu avec le Women's Museum de Dallas, qui invite le public à revivre la grande aventure des femmes québécoises. Outil de partage et d'information sur la lutte des femmes, il souhaite avant tout donner la visibilité aux femmes et les célébrer. "Valoriser le féminin, son histoire, sa beauté et son dynamisme".

Un véritable hymne à la femme intelligent et réfléchi.

 

Pour aller plus loin :

Le site du musée : http://www.thewomensmuseum.org/

La page FACEBOOK : http://www.facebook.com/thewomensmuseum

Sur YOUTUBE : https://www.youtube.com/user/nwhmwomenshistory

Sur Pinterest : https://www.pinterest.com/nwhm/

Leurs expos en ligne : https://www.nwhm.org/online-exhibits/

Les autres musées de la femme : http://www.museedelafemme.qc.ca/index.php, http://www.frauenmuseum.de/, http://mufem.org/, http://femmes-en-1900.over-blog.com/