Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Le musée insolite de la semaine : le musée du flipper à Baltimore

Le musée insolite de la semaine : le musée du flipper à Baltimore

http://img.wikio-experts.com/800x600/0/02/82/27/2011-06/Flipper.jpgCet automne, les musées insolites ont le vent en poupe. Après le musée des nouilles instantanées inaugurées samedi dernier au Japon, ce sera le tour du musée du flipper d'ouvrir ses portes en novembre prochain à Baltimore aux USA.

La nouvelle a été divulgée par l'Express en partie ce jeudi : "Le National Pinball Museum, qui retracera l'histoire de ce jeu né au XVIIIe siècle en France, regroupera quelque 900 modèles". A l'origine de cette étonnante institution, comme presque toujours (!), l'histoire d'un collectionneur passionné, David Silverman.

Faut-il y voir à nouveau un regain d'intérêt pour les jeux rétro au sein de la sphère muséale, comme l'a démontré l'exposition à succès Muséogames aux Arts et Métiers ? Il s'agira avant tout d'un musée de collection où le visiteur cheminera au sein des différentes "pinball". Mais bien plus que la présentation d'une plateforme de jeu, chaque muséovore espère que l'établissement ira plus loin dans sa démarche. Le flipper n'est ou n'était-il pas un inconditionnel de nos bars et cafés ? Le fronton, panneau vertical au-dessus de la caisse de jeu ne reflète-t-il pas les personnalités ou la culture d'une époque ? Bien souvent, les jeux de flipper sont construits autour d'un thème particulier, comme un sport ou un personnage. Les machines les plus récentes sont liées à des films populaires, des séries télévisées, des jouets ou des marques. La machine dans son ensemble est conçue pour être la plus attrayante possible ; chaque petit espace est utilisé pour des graphismes colorés, des lampes et des objets correspondants au thème. Les éléments eux-mêmes du plateau de jeu forment l'identité de cet objet usuel : bumpers ou champignons ronds, rampes, cibles, spinners...

Le flipper possède aussi son propre vocabulaire : que signifie donc garage, fourchette et syndrôme de la vitre étoilée ? Croisons les doigts pour que le futur musée permette une découverte globale, historique, culturelle, sociologique..., de ce jeu tant populaire au même titre que Tétris et Packman.

Pour patienter et bien commencer cette semaine de labeur... Jeux Flipper

 

Pour aller plus loin :

Vous aimerez peut-être : Museogames : une histoire à rejouer au Musée des arts et métiers

Tous les musées insolites sont ici : Le Musée insolite de la semaine