Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Le musée insolite de la semaine : le musée du chocolat à Strasbourg

Le musée insolite de la semaine : le musée du chocolat à Strasbourg

http://farm3.static.flickr.com/2003/2353172968_b064087747.jpg

 

Comment vous présenter un autre musée en ce lundi de Pâques ? Fève, cabosse, cacaoyer…, vous devinez ? Direction Strasbourg pour la découverte d’un musée gourmand très en vogue ce week-end : le musée Les Secrets du Chocolat – La Marquise de Sévigné Paris, très actif sur le web muséal.

 

Après un bref passage à l’auditorium pour une courte projection, le visiteur est invité à pénétrer dans une première salle au décor reconstitué, qui l’informe sur la fondation de l’entreprise La Marquise de Sévigné Paris. A l’origine de cette histoire, Clémentine et Auguste Rouzaud, fille de chocolatier et contrôleur des mines achètent en 1892 une chocolaterie dans la station thermale de Royat. Alors que son mari s’essaie à de nouvelles recettes, Clémentine choisit d’envoyer une boîte de ses chocolats les plus fins à Raymond Rostand, en représentation au Casino de Vichy et descendu au Pavillon Sévigné. C’est ainsi que les fondateurs décident de dédier leur entreprise à la marquise et de lancer leur marque de confiserie. Ce sont les fondateurs et la célèbre marquise que le visiteur est donc invité à rencontrer ici par une suite de chambres d’époque où mannequins costumés, ameublement et objets-témoins s’associent, pour immerger le public au cœur de la fondation de l’entreprise. La spectacularisation du propos se poursuit dans une deuxième salle, véritable jungle de l’Amérique précolombienne, avec la découverte des Mayas, premiers consommateurs de chocolat. Le public est ensuite invité à observer, au cœur d’un atelier reconstitué, la fabrication du chocolat grâce aux différentes machines et progrès techniques. Après un passage rapide dans la cuisine, il découvre une autre machine à chocolat avant de s’installer dans le salon de thé pour d’éventuelles dégustations et quelques achats de produits dérivés à la boutique du musée, qui peuvent se poursuivre en ligne sur le site web de l’établissement.

 

Toutefois, l’institution strasbourgeoise n’est pas l’unique musée du chocolat en France ! Celui de Biarritz jouit lui-aussi d’une certaine renommée avec son site internet particulièrement informatif où les amoureux du chocolat y trouveront leur compte, au sein des « dossiers de l’histoire » et dans la curieuse « chocolathèque » listant par exemple les chefs-d’œuvre du cinéma qui laissent une large place au chocolat dans leur synopsis…

Après Bruges, Paris a également son musée du chocolat, Choco-story, depuis février 2010, Boulevard Bonne Nouvelle. Au total, 750 m² consacré à cette gourmandise sur 3 niveaux avec plus de 1000 objets de collection et une exposition temporaire Chocolat et Santé.

Vous n’avez plus d’excuses à présent pour ne pas déguster vos chocolats de Pâques en compagnie de Musée-Oh! devant votre écran…

 

Pour aller plus loin :

Le musée du chocolat de Strasbourg : http://www.musee-du-chocolat.com/

Le musée du chocolat de Biarritz : http://planetemuseeduchocolat.com/pageLibre0001000e.html

Choco-Story à Paris : http://www.museeduchocolat.fr/

Quelques infos sur le chocolat : http://www.planetemuseeduchocolat.com/iso_album/voyage_gourmand_dans_l1.pdf

Un choco-Quizz ? http://www.planetemuseeduchocolat.com/iso_album/choco_quizz2.pdf

Tous les musées insolites en 1 clic : Le Musée insolite de la semaine