Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Le musée insolite de la semaine : Le musée des Objets trouvés

Le musée insolite de la semaine : Le musée des Objets trouvés

http://pp.core-techs.fr/var/plain_site/storage/images/la-prefecture-de-police/objets-trouves/le-service-des-objets-trouves_1/objetstrouves/16669-1-fre-FR/objetstrouves.jpgAprès quelques vacances, commençons cette rentrée muséologique tout doucement avec un musée insolite qui n’a pas fini d’éveiller votre imagination.

La tête dans les nuages et l’esprit au repos, la période des vacances est généralement sujette à quelques oublis et objets perdus. Des lunettes de soleil dans un taxi, une brosse à dents ou un bijou oubliés dans la salle de bain d’un hôtel, un mp3 sur la plage, un chapeau envolé suite aux soubresauts d’un rickshaw…

Si quelques objets font le bonheur de certains par leur trouvaille, d’autres connaîtront peut-être un autre destin, en intégrant un musée : le micro-musée du Service des Objets Trouvés à la Préfecture de police dans le 15e arrondissement de Paris.

Mais quels sont les trésors incongrus que les agents ont-ils pu collecté au fil des années ? Petite promenade au cœur de cette collection surprenante. Voici pour vous une sélection des pièces les plus étonnantes : une prothèse articulée de jambe droite en plastique moulé, quelques crânes humains, une robe de mariée, une poupée gonflable surnommée Barbara, une veste d’officier égarée lors du 14 Juillet 2004, un sac à double fonds dont le propriétaire est resté anonyme, une urne funéraire et même un sabre de yakusa ! A vous de flâner.

Certes ce musée n’a peut-être pas un grand intérêt muséologique mais son originalité mérite d’être soulignée. Et vous, quel musée insolite avez-vous découvert pendant vos vacances ? Commentez et partagez vos bons plans sur le blog !

 

Micro-musée du Service des Objets Trouvés

15e arrondissement

Service des Objets Trouvés de la Préfecture de Police

36, rue des Morillons (1er étage)

Métro Convention

Tél. : 01 55 76 25 65

 

Découvrez d’autres muées insolites en suivant ce lien : Le Musée insolite de la semaine