Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Insolite] Le musée des nouilles instantanées à Yokohama

[Insolite] Le musée des nouilles instantanées à Yokohama

http://haikugirl.files.wordpress.com/2008/01/cupnoodles.jpg

Mais qui l'eut cru qu'un musée des nouilles instantanées aurait un jour près plus de 10 000 m² en cet honneur ? Un nouvel établissement qui étonne par son gigantisme face au caractère insolite et surprenant de sa thématique.

Fondé par le groupe alimentaire Nissin Foods, l'établissement a ouvert ce samedi, week-end des journées du Patrimoine, une notion qui n'a de cesse de s'agrandir en observant ces musées plus étonnants les uns que les autres. «C'est une usine qui montre aux enfants comment on fait les nouilles, mais c'est aussi un musée de l'industrie», explique Koki Ando dans Le Figaro, président de la firme et fils de l'inventeur des nouilles instantanées il y a plus d'un demi-siècle, dans un Japon d'après-guerre victime des restrictions alimentaires.

Mais que peut voir et découvrir le visiteur dans un tel musée ? Outre une mosaïque interminable de produits et une passerelle immersive au coeur de ces pâtes filiformes, l'établissement propose aussi un espace d'expérimentation où le visiteur peut créer son propre produit, ses propres nouilles arômatisées et instantanées. De quoi ébranler notre regard sur ces petites boîtes de nourriture rapide qui sillonnent parfois notre quotidien de métro-boulot-dodo.

A quand finalement le musée de la Pasta Box, sauveur de nos midis au bureau ? A moins que celui-ci existe déjà ! 

 

Pour aller plus loin :

Le Portfolio du Monde : http://www.lemonde.fr/japon/portfolio/2011/09/17/le-japon-celebre-la-nouille-instantanee-au-musee_1573841_1492975.html