Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Le musée insolite de la semaine : le musée des commerces et des marques à Tourouvre

Le musée insolite de la semaine : le musée des commerces et des marques à Tourouvre

http://www.caffarelli.fr/.a/6a0120a503a936970b014e60553227970c-800wiEn lien avec le récent numéro de Musée-Oh! Vidéo de cette semaine, direction le département de l'Orne, région Basse-Normandie pour la découverte d'un jeune musée inauguré en avril dernier à Tourouvre : le musée du commerce et des marques.

Cet établissement a été créé pour servir d'écrin à l'impressionnante collection de Pierre Marzoratti, fondateur en 1988 du Musée de l’épicerie, situé à Lignerolles, non loin de Tourouvre. Au total près de 30 000 pièces : plaques émaillées, réclames, et autres affiches proposent au visiteur une certaine histoire de la consommation. Dans ce nouveau musée conçu par l'Agence Présence, le public déambule et sillonne parmi les étals d'antan chez le crémier, l'épicier, le boucher, le boulanger, qui voisinent des rayonnages évoquant nos grandes surfaces actuelles.

Quel poids et quel rôle pour les marques hier et aujourd'hui ? Quelle place dans notre imaginaire collectif ? Comment un objet de consommation est-il devenu objet usuel puis muséalia ?

Collections, reconstitutions, mises en scène et médiation sont les maîtres mots de cette nouvelle scénographique ludique et pédagogique. Loin d'être un musée sur la publicité, c'est bien la consommation, notre consommation, que le musée interroge.

Publicité, grande distribution, petit commerce, règne des marques..., un sujet bien actuel dont le public est friant à l'heure du développement durable et du débat sur notre pouvoir d'achat. Rappelons-nous notamment l'exposition Archéo Pub en 2010 au Musée des tumulus qui nous présentait déjà une certaine histoire de la consommation et des marques. En bref, un musée à consommer sans tarder !

 

 

Pour aller plus loin :

http://www.musealesdetourouvre.com/fr/musee-des-commerces-et-des-marques.html

Musée des Commerces et des Marques

15  rue Mondrel

61190 Tourouvre

Vous aimerez peut-être : Le musée insolite de la semaine : La Maison de "La Vache qui rit"

Découvrez d'autres musées étonnants : Le Musée insolite de la semaine