Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Le musée insolite de la semaine : le Musée de la Glace à Mazaugues

Le musée insolite de la semaine : le Musée de la Glace à Mazaugues

http://www.paris-pittoresque.com/gravures/metiers/27.jpgDes jours de plus en plus courts, l'arrivée de la neige, du verglas et des températures inférieures ? L'hiver est à l'ordre du jour et envahit même notre musée insolite de la semaine : le musée de la glace à Mazaugues dans le Var, ouvert en 1999.

Mais que peut bien montrer et présenter cet établissement sur ce produit périssable, souvent jugé luxueux ou  superflu ? Mazaugues se situe au pied du versant septentrional de la montagne de la Sainte-Baume, haut lieu de fourniture de la glace entre 1650 et 1900. Le village abrite à juste titre 17 réservoirs à glace, accompagnés de leurs bassins de gel et autres équipements relatifs à cette activité, qui a marqué durablement le paysage et la mémoire collective.

Ce musée étonnant aborde les mille et une ramifications de la production, du commerce et des usages de la glace à travers le monde, de l’antiquité à nos jours. Le visiteur est invité à découvrir l'ambiance d'une usine à glace du milieu du XXe siècle, à travers les cafés, estaminets, commerces, maisons bourgeoises et les parcs populaires où la glace se consomme. L'invention des glacières naturelles ou ménagères, l'ouverture d'usines de production de neige industrielle, la place de la glace dans la société et dans la sphère domestique, sont autant de thèmes abordés à travers la présentation de multiples objets communs ou plus surprenants : les outils du vendeur de glace, pics et ciseaux pour piler et concasser (ce métier a loin d'avoir disparu !), sorbetières et moules, maquettes et reconstitution de la glacière de Pivaut.

Saviez-vous que les plus anciens édifices ayant pour fonction de conserver la glace remontent à 4 000 ans en Mésopotamie ? Nous retrouvons ces puits à neige ou à glace partout à travers le monde, apparus dès le XVIe siècle en Europe, afin de fournir  les  villes alentour. Denrée prestigieuse à la Renaissance, la glace servait à confectionner des crèmes glacées, rafraîchir boissons et aliments, conserver les denrées, et s'avérait même prescrite par les médecins pour calmer et anesthésier douleurs et fièvres ! Les "glacières" quant à elles ont été exploitées jusqu'à la fin du XIXe siècle, jusqu'à l'apparition des usines de fabrication de glace industrielle, produisant au jour le jour, sans l'aléas des saisons !

Dirigé par Ada Acovitsioti-Hameau, docteur en archéologie et en anthropologie, le musée est le fruit des recherches menées par l'association ASER du Centre Var. Malheureusement, le musée semble aujourd'hui menacé de fermeture...

 

Pour aller plus loin :

Le site du musée : http://museedelaglace.free.fr/sommaire.html

Le site d'ASER : http://asercentrevar.free.fr/sommaire.html

Retrouvez tous les musées insolites en suivant ce lien : Le Musée insolite de la semaine