Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Insolite] Le musée de la dynamite à Johannesburg

[Insolite] Le musée de la dynamite à Johannesburg

http://media.paperblog.fr/i/141/1415732/dynamite-fait-flop-L-1.jpeg

Direction l’Afrique du sud cette semaine pour la découverte d’un musée surprenant : The AECI Dynamite Factory Museum de Johannesburg.

Cette usine-musée prend place dans l’ancienne demeure des fonctionnaires d’une exploitation minière, fondée en 1895, célèbre pour l’extraction de l’or. Saviez-vous que l’Afrique du Sud s’avère le premier pays producteur d’or au monde et en possède plus de 25% des réserves minières du globe ?

Le choix de ce lieu n'est donc pas anodin pour présenter le rôle de la dynamite, célèbre explosif utilisé dès le XIXe siècle pour la démolition, la construction de tunnels et l’exploitation minière, inventée et brevetée en 1867 par Alfred Nobel (et oui le créateur du prix Nobel du haut de ses 355 brevets !).

Le visiteur peut y découvrir tout le long de sa visite les utilisations « constructives » et « destructives » de la dynamite. Il apprend les secrets de sa fabrication et ses aléas par la manipulation de la nitroglycérine particulièrement instable. L’innovation de Nobel est bien d’avoir stabilisé la nitroglycérine avec des substances absorbantes comme du charbon en poudre, de la craie, du sable puis du Kieselguh, pour obtenir l’explosif moulé que nous connaissons : les fameux bâtonnets de dynamite enveloppés de papier et actionnés par un détonateur ! Le public est également sensibilisé au rôle essentiel qu’a joué cette invention dans l’industrie.

Autre détail surprenant : le musée est toujours entouré de tranchées et d’un écran végétal constitué d’arbres à croissance rapide pour pallier autrefois aux problèmes de bruits et de sécurité...

The AECI Dynamite Factory Museum, No 2 Main Street, Modderfontein, Johannesburg, Afrique du Sud Tel: 011 606 3206 - Fax: 011 606 3120. Lundi-vendredi : 10h - 14h ; samedi : 14h - 16h30.

 

Pour aller plus loin :

Pas de site web malheureusement mais quelques infos supplémentaires ici : http://www.gauteng.com/content.php?page=AECI%20Dynamite%20Factory%20Museum

Quelques infos sur l’histoire de la dynamite pour les curieux : http://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-la-dynamite---histoire-d-une-invention-1813.htm