Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Le musée insolite de la semaine : Le Musée de la contrefaçon à Paris

Le musée insolite de la semaine : Le Musée de la contrefaçon à Paris

http://www.enjeux.org/images/contrefacon.jpgIllégalité, trafics, copies et imitations frauduleuses, grossières ou empruntes d’habilité… La contrefaçon n'épargne aucun secteur. Elle s’introduit chez vous, sur vous, dans votre quotidien, et parfois à votre insu. Etes-vous réellement capable de discerner le vrai du faux ?

Situé rue de la Faisanderie dans un hôtel particulier classé monument historique, le musée de la Contrefaçon pourra peut-être vous y aider. Créé en 1951 par l’UNIFAB, l'Union des Fabricants pour la Protection Internationale de la Propriété Industrielle et Artistique, fondée en 1872, cet établissement insolite emmène le visiteur dans le monde étonnant des faussaires.

Afin de sensibiliser et d'éduquer le public à la contrefaçon, l’UNIFAB a rassemblé plus de 350 objets aussi hétéroclites que surprenants, allant des articles de luxe (cigares, parfums et vêtements) aux produits de grandes consommations tels que les produits d'entretiens et même l'électroménager.

Le musée propose au visiteur d’exercer son œil critique en analysant ce corpus d’objets vrais ou contrefaits, depuis l’Antiquité (Savez-vous que la contrefaçon touchait déjà les bouchons d'amphores gallo-romaines ?). Bref, un « jeu des 7 erreurs » qui pourrait s’avérer bien souvent complexe, tant l’illusion est parfois trompeuse entre l’original et la copie conforme. Le musée profite ainsi de l'occasion pour inculquer quelques notions sur la manière d'acheter. Ne vous faîtes plus piéger…

 

Pour aller plus loin :

http://www.unifab.com/menu.html

A lire aussi : L’expo de la semaine : « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux » à la Cité des Sciences et Le buzz du jour : Censure et politiquement correct dans l’expo Contrefaçon à la CSI ?

Retouvez tous les musées insolites du blog en suivant ce lien :  Le Musée insolite de la semaine