http://media.rcip-chin.gc.ca/ac/images99/GUABSC/musee.jpgDes musées trop sérieux ? Chaque semaine, cette rubrique vous prouve le contraire !

Fondé en 1993 par Gilbert Rozon, après les nombreux succès du festival Juste pour rire, le musée de l’humour occupe les locaux d’une ancienne brasserie du XIXe siècle sur le célèbre boulevard Saint-Laurent à Montréal. Le premier du genre au monde ! Mais que montrer au juste dans un musée de l’humour ?

Lieu pluriculturel, l’établissement s’efforce de présenter fièrement l’histoire de la comédie au Québec, par le biais d’expositions internationales et de spectacles. Le musée Juste pour rire est à la fois un centre d'expositions thématiques, un lieu multifonctionnel pour la présentation d'événements publics, privés ou professionnels dans le cabaret de l’institution, et un lieu de médiatisation documentaire. Le « musée » semble pourtant d’abord un lieu à investir par le public pour y présenter ses talents ou y organiser des événements.

Les expositions portent sur des thématiques variées. On se souviendra des étonnantes expositions Dialogue dans le noir et de Yugo Next. De juillet 1999 à décembre 2001, le Musée Juste pour rire a présenté l'exposition Les Amuseurs, qui a connu une grande popularité auprès du grand public. Le Musée Juste pour rire a également coproduit avec le Musée de la Civilisation de Québec la production à succès populaire Fou rire, un hommage aux humoristes francophones des cinquante dernières années. Actuellement, l'établissement présente Le temple international de la renommée de l’humour, un panorama familial des plus grands comiques du siècle mêlant vidéos et artefacts. L'exposition interactive  Abracadabra! à destination des enfants complète l'offre du moment : expérimentations déroutantes, bricolage et exécution de tours de magie, voyage dans le temps et l'histoire et spectacle de magie.

Le musée possède aussi une médiathèque qui conserve la plus importante collection de documents humoristiques au monde : 26 000 heures d'émissions humoristiques télévisées ; 8 000 livres et plus de 350 disques; tous les enregistrements vidéo des activités du Festival Juste Pour Rire/Just for Laughs depuis son lancement en 1983. ;  la Collection Léon A. Robidoux rassemblant des documents sur l'humour couvrant la période des 40 dernières années au Canada et en France ; 350 volumes de «clipping» de caricatures, huit tiroirs de fiches de trivialités et d'histoires drôles; et 750 échantillons en trois dimensions (figurines, statuettes...) de personnages de la culture populaire des années 70 et 80...

Le site internet, pensé comme un musée virtuel, est aussi une véritable mine d’or sur l’histoire de l’humour, vidéos et archives photographiques à l’appui. A bon entendeur pour un moment de franche rigolade !

 

Pour aller plus loin :

http://musee.hahaha.com/index.jsp

http://www.hahaha.com/fr/musee/7/

Découvrez d'autres musées insolites en suivant ce lien :  Le Musée insolite de la semaine

Tag(s) : #Le Musée insolite de la semaine

Partager cet article

Repost 0