Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Le musée insolite de la semaine : le Clos d’Arsène Lupin à Etretat

Le musée insolite de la semaine : le Clos d’Arsène Lupin à Etretat

Le musée insolite de la semaine : le Clos d’Arsène Lupin à Etretat

Ouvert en 1999 par la petite fille de l’écrivain Maurice Leblanc et prochainement la propriété de la commune d’Etretat, le musée prend place dans le Clos Lupin, une étonnante villa de style anglo-normand et cauchois, au cœur de la cité balnéaire où le romancier avait d’ailleurs situé l'énigme de L'Aiguille creuse écrite en 1909.

C’est bien une immersion dans l’univers du célèbre gentleman cambrioleur que le musée propose. Mais qui est cet héros de papier créé en 1905 avec sa 1ère apparition dans le magazine Je sais tout ? Cultivé, rusé et charmeur, Arsène Lupin fait preuve d'un goût très sûr en matière de peinture, et d'une excellente connaissance de l'art. N’a-t-il pas caché dans l'Aiguille Creuse La Joconde de Léonard de Vinci, des Botticelli et autres Rembrandt ? Ne dérobe-t-il pas à l'âge de 6 ans le précieux collier de la reine Marie-Antoinette dont la possession faisant la fierté des Dreux-Soubise ? Arsène Lupin est un homme aux multiples pseudonymes, sachant revêtir de nombreuses identités pour parvenir à ses fins et atteindre son butin... Difficile encore de ne pas connaître la célèbre chanson de Jacques Dutronc, écrite pour accompagner la série télévisée des années 1960/1970 avec Georges Descrières... Personnage populaire, ce gentleman a fait l'objet de pastiches  littéraires et de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées (dernièrement en 2003 avec Romain Duris).

Le musée propose un parcours audioguidé en 7 étapes pour pénétrer dans l’intimité du gentleman cambrioleur et de son créateur, "le Conan Doyle français" mêlant objets, décors, ambiance sonore, jeux de lumière et commentaires historiés. Le visiteur découvre tour à tour  le cabinet de travail de Maurice Leblanc, s’interroge sur le repaire du gentleman et la chambre du Chiffre, ou encore résout le secret de l'Aiguille…De quoi retrouver le suspens émanant des ouvrages et comprendre le processus créatif de l'auteur.

Peut-être qu’une visite vidéo vaut mieux que de longs discours ? Bonne immersion…

Pour aller plus loin :

Le site du musée : http://www.arsene-lupin.com/

Le rachat du Clos décidé au début du mois de février 2011 : http://www.artclair.com/site/archives/docs_article/81168/la-ville-d-etretat-rachete-la-maison-musee-d-arsene-lupin.php

Révisez vos classiques ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ars%C3%A8ne_Lupin

Retrouvez tous  les musées insolites en suivant ce lien : Le Musée insolite de la semaine

Vous aimerez peut-être : Vol au musée : Un jeu d'enfant ?