http://www.delitsdopinion.com/wp-content/uploads/2009/09/banques.jpg

Alors qu'il y a quelques jours Le musée insolite de la semaine : le Women's Museum à Dallas était à l'ordre du jour, voici un autre musée qui ne quittera pas le devant de la scène en ces années de crise : le musée de l'économie ou plutôt son projet qui éclot depuis mai dernier à Paris.

Pendant que l'agence Confino et Eric Pallot, ABF, planchent actuellement sur la mise en scène au coeur de l'hôtel Gaillard, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a confié que "La cité de l'Économie et de la Monnaie devra être le mariage réussi d'une scénographie très contemporaine et d'un bâtiment au passé peu commun".

Si l'ouverture de l'établissement est programmée pour 2014, son futur contenu demeure flou. Hormis quelques mots-clés (billets, politique monétaire, inflation, crise...), le site web du projet ne va pas plus loin, outre insister sur la scénographue "contemporaine et ludique" prévue.

Face un sujet aussi concret et abstrait que l'économie, la médiation et les modes de transmission des savoirs seront essentiels dans ce projet. Certes un musée "exemplaire" est attendu (dixit Marie-Christine Labourdette de la DMF) mais on reste pour l'instant sur notre faim d'informations notamment sur le Projet Scientifique et Culturel de l'équipement (PSC). Quelques serious games sont heureusement là pour patienter en attendant de découvrir le synopsis d'exposition : http://www.citedeleconomie.fr/-Jeux-

Pour aller plus loin

D'autres musées étonnants : Le Musée insolite de la semaine

Tag(s) : #Le Musée insolite de la semaine