Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Insolite] « L’affaire est dans le sac »

[Insolite] « L’affaire est dans le sac »

Après le musée de la frite à Bruges la semaine dernière, découvrons ce lundi un autre musée insolite européen : le Tassen-Museum Hendrikje aux Pays-Bas.

D’abord installé en 1996 dans la villa familiale du donateur Hendrikje Ivo à Amstelveen, le musée est aujourd’hui situé à Amsterdam et occupe un hôtel particulier du XVIIe siècle. Il retrace l’histoire du sac occidental depuis la fin du Moyen Age jusqu’à nos jours, en mettant l’accent sur son développement à travers les siècles, dans ses fonctions, ses formes, ses matériaux et ses décorations. Le visiteur peut y découvrir plus de 3500 pièces : petites sacoches et bourses à aumône du XVIIe siècle, poches à nouer,  portefeuilles et sacs à fermoir du XVIIIe siècle, bourses chaussette du XIXe siècle et toute une série de modèles de créateurs et de grandes marques.

Ce musée privé organise aussi, outre les « expositions vente », des manifestations temporaires abordant des thématiques variées allant des arts décoratifs, au design et à l’histoire de la mode et des bijoux : la dernière en date, une collaboration avec la célèbre institution Swarovski, CRYSTAL loves LEATHER, présentée jusqu’au 29 août 2010.

A ne pas manquer bien-sûr la boutique pour poursuivre sa visite, à vos risques et périls pour votre portefeuille…

Pour aller plus loin :

www.tassenmuseum.nl

Retouvez tous les musées insolites de cette rubrique en suivant ce lien : Musées insolites

[Insolite] « L’affaire est dans le sac »