Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Livre] "Le Musée hybride" de François Mairesse

[Livre] "Le Musée hybride" de François Mairesse

Comment gérer aujourd'hui un musée de façon efficace tout en respectant sa spécificité propre d'institution culturelle ?

Tel est l’objet du nouveau livre de François Mairesse, directeur du Musée Royal de Mariemont et muséologue reconnu. Sans partager totalement l'inquiétude de bien des professionnels face à l'emprise grandissante de la marchandisation culturelle, l’auteur admet qu’aujourd’hui économie et musées sont contraints de cohabiter.

Une fois admise cette dépendance nécessaire, les professionnels se retrouvent confrontés au choix crucial de la source de financement : d’un côté, l'option du "tout État", générateur d'une fâcheuse dépendance de la culture vis-à-vis du pouvoir déjà largement dénoncée en particulier par Marc Fumaroli, et de l’autre le choix du "tout marché" et du « musée mercantile » qui fait courir le risque d'une dénaturation de la culture par sa transformation en marchandise… Jean-Michel Tobelem avait déjà largement évoqué ce thème en 2005 dans son dernier ouvrage, Le nouvel âge des musées.

Face à ce dilemme cornélien, l’auteur propose une troisième voie qui permettrait d’échapper à ces deux solutions extrêmes : la logique du don dont le rôle a régulièrement été sous-évalué, au bénéfice d'une opposition parfois manichéenne entre partisans du marché et défenseurs du rôle de l'État.

Cette publication, fruit de son HDR, tente d’éclaircir le caractère tant controversé d’un musée devenu hybride.

François Mairesse, Le Musée hybride, Paris, La Documentation française, Collection Musées Mondes, 2010, 208 p. 

[Livre] "Le Musée hybride" de François Mairesse