Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Le Musée des Confluences : son projet scientifique et culturel

Le Musée des Confluences : son projet scientifique et culturel

http://www.batiweb.com/i/actualites/15049/Coop-Himmelblau__confluences.jpg

Le Musée des Confluences à Lyon ? Quel muséovore n’en a pas entendu parler ? Mais en quoi consiste-t-il ?

Héritier du Muséum de Lyon, il rassemblera en ses murs les collections de sciences naturelles, d'ethnologie et de sciences de la terre du Muséum, complétées par une collection d'arts et métiers. Le projet est ambitieux : créer un musée de « Sciences et Sociétés », capable de traduire la complexité du monde d’aujourd’hui. « D’où venons-nous ? », « Qui sommes-nous ? », « Que faisons-nous ? », tels seront la thématique des trois grandes expositions de référence. Au programme : théorie du Big Bang, histoire de l’univers, l’Evolution, fonctionnement des sociétés… Des expositions annexes dites « de déclinaison » aborderont des thèmes variés, parfois polémiques, comme la diversité culturelle et le métissage ou encore les conflits et l’exclusion. Mais malgré l’ambition de ce projet, les aléas d’un chantier : arrêts, délais de livraison repoussés, coûts revus à la hausse...

Sophie Lacour et Michel Côté dévoilent l’envers du décor dans leur ouvrage Du Muséum au Musée des Confluences, et explique le projet culturel et scientifique du futur musée.

Michel Côté, Sophie Lacour, Du Muséum au Musée des Confluences. Le projet culturel et scientifique, Lyon, Musée des Confluences, 2009, 99 p.

 

 

Pour aller plus loin :

www.museedesconfluences.fr