Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Le LAM réouvrait ses portes hier : une inauguration officielle inaperçue ?

Le LAM réouvrait ses portes hier : une inauguration officielle inaperçue ?

http://4.bp.blogspot.com/_z-NpLZL1fSM/S460ThFll7I/AAAAAAAAFL0/H-HyzHWQZFE/s320/1498601176.jpgSaviez-vous que le Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, rebaptisé LAM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) a été inauguré officiellement hier ?

Après 4 ans de fermeture et une enveloppe de 29,7 M d’euros, le nouveau musée fort de sa nouvelle aile signée Manuelle Gautrand, a accueilli hier en avant-première  les officiels dont Martine Aubry, présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine, et le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, venu saluer cette « réalisation exceptionnelle ». Pourtant, pas d’article dans Le Monde, le Point ou l’Express, ni même dans Artclair (du moins pas encore !) ;  trois paragraphes sur culture-gouv.fr ; quelques articles régionaux dans la Voix du Nord ou Nord Eclair et autres médias locaux. Silence radio sur TWITTER... Avez-vous visionné un reportage, excepté celui proposé par Culture box (FR3) et la Voix du Nord, section « Actualité région » ? Pourtant d’après Nord Eclair, « des journalistes de toute la France et du Nord de L'Europe ont fait le déplacement pour la visite de presse ».

Certains journalistes laissent entendre que le Ministre aurait préféré l’inauguration de la grande exposition Monet au Grand Palais, prévue à la même heure, insistant à chaque fois sur sa visite en catimini à 14 h. Ils relèvent la nouvelle architecture et ses moucharabiehs, la collection d’art brut et le parc de sculptures fraîchement aménagé. Pas un mot  bizarrement sur l’exposition inaugurale Habiter poétiquement le monde et le futur centre de recherches de la bibliothèque Dominique Bozo.

Heureusement, Didier Rykner sauve la mise avec son article exclusif dans la Tribune de l’art, qui nous livre ses premières impressions : un fonds « d’un très bon niveau, avec des toiles importantes » mais une visite qu’il juge un peu désordonnée et sans surprise, « un accrochage très aéré (peut-être trop) et des cimaises blanches, sans aucun doute un peu trop également ».

Pas de tapage médiatique pour l'instant et entrée en matière bien timide, il faut l'avouer pour cet établissement autrefois dans le top 10 du Palmarès des musées avant sa fermeture. Rien n’est joué en tous les cas. L’inauguration pour les professionnels a lieu apparemment vendredi (et vous, avez-vous reçu votre invitation ?!), alors que l’ouverture aux publics se passe ce week-end jusque minuit. Promis, je testerai pour vous avec plaisir.

S’agira-t-il d’une "ouverture-événement"  à la hauteur de notre attente, d'un véritable musée d'envergure internationale comparable  au Centre Pompidou-Metz inauguré en mai dernier ? La barre est haute mais ouvrons l’œil...

 

  Pour aller plus loin : 

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/09/22/article_le-lam-une-realisation-exceptionnelle-se.shtml

http://www.latribunedelart.com/reouverture-du-musee-daeur-tm-art-moderne-de-villeneuve-daeur-tm-ascq-article002784.html

http://www.nordeclair.fr/Locales/2010/09/21/le-lam-inaugure-en-grande-pompe-ce-soir.shtml

http://www.nordeclair.fr/Locales/Villeneuve-d-Ascq/2010/09/22/tous-les-regards-se-tournent-vers-le-lam.shtml

Le "très graphique site du LAM" (dixit Louvre pour tous) : http://www.musee-lam.fr/prehome/

 

Musée-Oh! fête son 100e article !

Retrouvez tous les buzzs en suivant ce lien : Le Buzz du jour