Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Le Buzz du jour : Le Centre Pompidou-Metz ouvre le 12 mai 2010 : « J-3 »

Le Buzz du jour : Le Centre Pompidou-Metz ouvre le 12 mai 2010 : « J-3 »

http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/dossier/centre-pompidou-metz/images/1.jpgLe compte à rebours est lancé : l’ouverture tant attendue de l’antenne du Centre Pompidou à Metz aura lieu mercredi prochain. Du 12 au 16 mai incluant la Nuit des Musées, le nouvel établissement invitera le public à découvrir gratuitement le bâtiment spectaculaire co-signé par l’architecte japonais Shigeru Ban et le français Jean de Gastines. Malgré quelques péripéties, il sera désormais possible pour le grand public de découvrir enfin in situ cette nouvelle architecture de 10 700 m², surplombée d’une étonnante toiture inspirée du chapeau traditionnel japonais fait de bambous tressés. Cette couverture translucide, composée d’une charpente protégée d’une membrane textile de 8 000 m² de fabrication japonaise, symbolisera sans nul doute un nouvel exemple d’écrin muséal, aux côtés du célèbre Guggenheim de Bilbao et du Quai Branly.

Mais nous sommes particulièrement impatients de découvrir l’ambitieuse exposition inaugurale, Chefs-d’œuvre ?, qui sera présentée jusqu’au 25 octobre 2010. Calder, Klein, Picasso, Braque, Léger, Matisse, César, Ben & Cie, rencontreront de manière inédite vidéos, installations, art sonore, design et cinéma, issus des collections du MNAM et de prêts prestigieux. L’exposition se déploiera sur la totalité des espaces d’exposition et investira donc à la fois la Grande Nef et les 3 Galeries ; 5000 m² d’espaces muséographiés pour s’interroger sur l’évolution de la notion de chef-d’œuvre au fil des siècles, du Moyen Age à nos jours.

Fruit de la première décentralisation d’une grande institution culturelle française, l’ouverture du centre Pompidou-Metz sera un événement muséal à ne manquer sous aucun prétexte.

Pour aller plus loin :

www.centrepompidou-metz.fr

http://www.culture.fr/fr/sections/themes/art_contemporain/articles/centre-pompidou-metz# 

N’oubliez pas au passage de participer au sondage du Figaro afin d’élire les plus grands chefs-d’œuvre du XXe siècle : http://www.lefigaro.fr/culture/2010/05/02/03004-20100502ARTFIG00223-les-chefs-d-339uvre-du-xxesiecle-soumis-au-vote-.php

Beaucoup d'autres vidéos sont à visionner sur le site du "Louvre pour tous" qui a édité un dossier complet à l'occasion de l'ouverture : http://www.louvrepourtous.fr/Centre-Pompidou-Metz-tout-savoir,505.html