Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Le buzz du jour : Tolkien et son seigneur des anneaux aura bientôt un musée en 2013

Le buzz du jour : Tolkien et son seigneur des anneaux aura bientôt un musée en 2013

http://a.giscos.free.fr/cinema/0/2Tours/Affiche.jpgLa sphère muséale est-elle rattrappée par sa filiation au cabinet de curiosité ? A croire que chaque passion insolite, obsessionnelle,ou dévorante peut aujourd'hui donner naissance à un musée.

L'un des projets plébiscités ces derniers jours par la presse est celui de Bernd Greisinger, initiateur de la Greisinger Tolkien Collection Roadshow  et du futur musée Tolkien. 

Les passionnés de l'inquiétant Gollum et du courageux Aragorn devront toutefois patienter jusqu'en 2013 pour découvrir cet établissement  soutenu par l'Italian Tolkien Society, qui comprendra évidemment une bibliothèque de référence, et présentera des objets de collection dont les créations du sculpteur Cavini et des éditions précieuses du roman.

Le projet n'est pas encore à ce jour dévoilé. Dans l'attente, espérons que nous ne serons pas à nouveau face à un musée "accumulateur de collections" regroupant pêle-mêle des objets évocateurs de la terre du milieu et de ses protagonistes.

Ecrivain, poète, philologue et professeur d'université anglais, Tolkien a bien plus à livrer : les prémices de la fantasy moderne comme genre littéraire, la construction d'une mythologie pendant plus de 10 ans, ou encore son « vice secret » ; l'invention pure et simple de tout un vocabulaire imaginaire, avec son lot de notes étymologiques et de grammaires fictives. Pas moins d'une dizaine de langues construites figurent d'ailleurs dans Le Seigneur des anneaux ! Croisons les doigts pour qu'un véritable discours muséographique rende hommage et explicite auprès du public celui de l'écrivain...

 

Découvrez d'autres actualités muséales surprenantes : Le Buzz du jour