Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Le Buzz du jour : Inauguration du musée de la Grande Guerre à Meaux le 11 novembre prochain

Le Buzz du jour : Inauguration du musée de la Grande Guerre à Meaux le 11 novembre prochain

http://www.museedelagrandeguerre.eu/sites/default/files/imagecache/_mggm_carrousel/musee_de_la_grande_guerre_du_pays_de_meaux_affiche_ouverture_11-11-2011_crop_nologo.jpg

Depuis de nombreux mois, le monde des musées de la Première Guerre mondiale est en effervescence. Partout, fleurissent au cœur des mairies, des communautés de communes, des associations de passionnés d’histoire, des projets de création ou de rénovation de musées, de centre d’interprétation sur le premier conflit. Leur objectif : les commémorations de 2014, un « coche » à ne pas rater…

Alors que le musée In Flanders Fields se rénove, qu’un projet s’éveille à Vimy, Fromelles, Bullecourt…, le musée de Meaux ouvre la marche des projets attendus en cette veille de centenaire.

Au cœur de ce projet, un comité scientifique présidé par Marc Ferro et une collection acquise en 2005 par la Communauté d'agglomération du Pays de Meaux : celle de Jean-Pierre Vernet, historien et co-auteur de Putain de guerre avec Tardi en 2008.

Inauguré ce 11 novembre par Jean-François Copé en présence de Nicolas Sarkozy, le musée proposera au visiteur 3000 m² d’exposition dans  un bâtiment de verre de 7000 m²  imaginé par l'architecte Christophe Lab. Deux parcours seront ainsi proposés aux publics : un parcours court d’environ 1h15 et un parcours long pouvant aller d’une demi-journée à une journée de visite.

Immersion, reconstructions évocatrices, médiation, collections, tel est le programme proposé, à en croire la description du projet. Meaux saura-t-il renouveler la scénographie et l’exposition de la Grande Guerre, aux côtés de Péronne et ses acolytes ? Verdict vendredi. J- 2 j 14h 39 min indique le compteur du site web officiel…

 

Pour aller plus loin :

Le site du musée : http://www.museedelagrandeguerre.eu/

Découvrez tous les buzz ici : Le Buzz du jour