http://www.la-croix.com/mm/illustrations/Multimedia/Actu/2010/12/9/louvre-communaute_article.jpgDepuis le 9 décembre 2010, le Musée du Louvre a lancé la "Communauté Louvre", un site participatif de type réseau social en partenariat avec Orange. Cette plate-forme s'adresse officiellement aux internautes partageant "un intérêt personnel ou professionnel pour le Louvre et ses collections, et plus largement pour l’archéologie, l’art, l’histoire de l’art et les musées."

Ce service permet au cyber-visiteur de créer un profil à l'instar de facebook et de lier "amitié" avec d'autres membres de la communauté afin d'échanger et de dialoguer. Le site propose en effet de poster des articles, de publier des images, de créer des groupes de discussion, ou encore de participer subjectivement à l'indexation des oeuvres du Louvre en les taguant avec des mots-clés. Ainsi, le public peut s'approprier les collections et proposer un nouveau regard sur les oeuvres, son PROPRE regard, alimenté par ses découvertes au fil de ses visites réelles au musée ou virtuelles via sa navigation à travers les notices d'oeuvres. Le cyber-visiteur peut créer des parcours originaux, des regroupements personnels et s'approprier les collections. Le site pourrait également être utile pour les professionnels, chercheurs ou membres de l'Education Nationale par exemple, afin de travailler "à distance" et de bâtir des projets scientifiques et éducatifs, comme le suggère Anne-Myrtille Renoux, chef de projet multimédia au Louvre.

La plate-forme semble prometteuse mais le public est-il au rendez-vous ? Avez-vous rejoint cette communauté et y participez-vous activement ?

Les avis sur la plate-forme commencent progressivement à tomber. Flore du site Buzzeum par exemple déplore l'imprécision de l'outil de recherche et le caractère monotone de l'interface, très proche graphiquement d'Exponaute, l'annuaire web des expos créé en juillet dernier. La question "tabou" du droit des images semble aussi avoir été éclipsée lors de la présentation officielle. Cédric Deniaud regrette quant à lui un public-cible trop centré sur la communauté des arts, et non des touristes. Il met également en exergue le fait qu'il s'agit d'une plate-forme sur les oeuvres et non sur le musée lui-même. Très propositionnel, Samuel Bausson de Mixeum suggère entre autres d'améliorer le site en y ajoutant des passerelles vers Twitter et Facebook, puis une fonctionnalité de "suggestion" de membres à suivre ou de groupes. Et vous comment trouvez-vous cette plate-forme ? C'est notre débat de la semaine !


Pour aller plus loin :

Retrouvez-moi sur la communauté ici : http://communaute.louvre.fr/utilisateur/leblogmuseeoh

Accès à la communauté : http://communaute.louvre.fr/

Visionnez sans tarder la vidéo de présentation : http://www.orange-innovation.tv/webtv/culture-et-revolution-numerique-la-nouvelle-plateforme-communautaire-du-louvre/video-1375-fr

Découvrez le dossier de presse de la Communauté : http://www.louvre.fr/media/repository/ressources/sources/pdf/src_document_57390_v2_m56577569831286379.pdf

Les suggestions de Mixeum : http://www.mixeum.net/post/2173990402/la-communaute-louvre-est-ouverte-ici

L'avis de Buzzeum : http://www.buzzeum.com/2010/12/la-communaute-du-louvre-sur-le-web/

L'article de Cédric Deniaud : http://cdeniaud.canalblog.com/archives/2010/12/09/19776343.html

Retrouvez tous les débats du blog : Musée-Oh! Débat

Tag(s) : #Musée-Oh! Débat

Partager cet article

Repost 0