Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
L’expo de la semaine : Vaucanson et l’homme artificiel au Musée dauphinois à Grenoble

L’expo de la semaine : Vaucanson et l’homme artificiel au Musée dauphinois à Grenoble

http://www3.varesenews.it/immagini_articoli/200910/112e20raymond20meier2c20senza20titolo2c20199020ca.jpgDes automates aux humanoïdes de demain…

Homme des Lumières originaire de Grenoble, passionné par la mécanique, la physique, la médecine et la musique, créateur d’automates, inventeur du métier à tisser automatique et de mécanismes géniaux, précurseur de la cybernétique… Jacques Vaucanson (1709-1782) rêvait de réaliser un homme artificiel. Méconnu, il sera cependant à l’origine, par le dépôt public de sa collection, du futur Conservatoire des Arts et Métiers à Paris. C’est à cet inventeur exceptionnel que le Musée dauphinois a décidé de rendre hommage jusqu’au 30 juin 2011, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance.

Automates, tableaux animés, instruments de musique, horloges musicales, cyborgs et autres humanoïdes évoluent face au public et éveillent notre curiosité par l’ingéniosité de leurs mécanismes. Mais au-delà du spectacle des yeux, l’exposition propose avant tout de s’interroger sur le rapport entre l’homme et la machine à l’ère de l’intelligence artificielle et des technologies de l’infiniment petit. Cette manifestation aborde non seulement Vaucanson et son temps, mais aussi le règne des avatars et des robots dans notre quotidien, l’importance de ces technologies dans l’amélioration de l’humain ou encore les progrès de la robotique médicale.

Teinté de futurisme, cet événement complète magistralement l’exposition Corps, automates, robots. Entre art, science et technologie organisée à la Villa Ciani et au Museo d’Arte à Lugano, qui présentait déjà le fameux canard digérateur aux côtés des marionnettes de Sophie Taeuber-Arp, de peintures futuristes et du Coat Stand de Man Ray.

http://www.musee-dauphinois.fr/1788-vaucanson-et-l-homme-artificiel.htm

http://www.mdam.ch/esposizioni/archivio.cfm

Retrouvez tous les articles de cette rubrique en suivant ce lien : L'expo de la semaine