Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
L’expo de la semaine : « Très toucher » au Palais de la découverte

L’expo de la semaine : « Très toucher » au Palais de la découverte

http://www.apex-expo.be/IMG/jpg/module-2--entree-des-mains-.jpgAprès le succès de l’exposition Né pour sentir en 2008-2009, le Palais de la Découverte remet le couvert avec une nouvelle exposition sensorielle proposée par l’association belge Apex : Très Toucher du 24 novembre au 13 mars 2011.

Vous l’avez compris, c’est au tour de notre sens tactile d’être mis à l’épreuve à travers 50 expérimentations surprenantes qui sollicitent la main du visiteur, jusqu’à son corps entier. Rappelons au passage que le toucher est d’ailleurs le premier sens développé par le fœtus.

Le parcours propose donc au public, déchaussé, d’explorer les facettes de son sens tactile  : le toucher actif (l’acte de toucher), le toucher passif (se faire toucher), mais aussi les émotions et sensations agréables ou non ressenties lors des contacts engagés par le toucher. Comment percevons-nous les effets d’une pression, d’une vibration, des températures ? Quelles sont les parties les plus sensibles du corps humain ? Qu’est-ce que la proprioception et la « chair de poule » ? Les fakirs sont-ils vraiment si talentueux ou s’agit-t-il d’un simple tour de passe-passe ?

Les expérimentations sont ouvertes dans les 9 « univers » conçus par Apex ! L’exposition commence par un étrange « tunnel caressant » hérissé de mains gantées ; une cabane en cèdre se focalise ensuite sur le règne animal où le visiteur découvre matières et autres pelages ou ramages à caresser et comparer ; un igloo propose diverses expérimentations autour du chaud et du froid ; la « baraque de tôle » permet de tester (raisonnablement !) sa résistance à la douleur et aux sensations désagréables ; un labyrinthe ludique explique comment se repérer uniquement grâce à la sensibilité de la plante des pieds ; le « palais de l’homonculus » localise avec surprises les zones plus ou moins sensibles du corps humain ; un espace permet de découvrir à l’aveugle des « sculptures tactiles » à l’aide de ses mains. Ainsi formé au décryptage tactile, on pourra se lancer dans l’enquête dans le noir. Après avoir déchiffré le nom de l’habitant (écrit en braille), il faudra résoudre 6 énigmes tactiles : découvrir son pays d’origine, s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, combien y a-t-il de francs suisses, quelle heure est-il et essayer de composer un numéro de téléphone… Un espace « immersions » termine cette mise en éveil sensorielle, notamment avec l’expérience « Total Touch » où le visiteur est invité à s’appuyer sur une planche parsemée d’allumettes afin d’imprimer sur la surface sa silhouette. L’exposition propose aussi une initiation au braille et des quizz sur écrans tactiles à activer avec les pieds !

Allez, profitez ! Touchez, c’est permis...

 

Pour aller plus loin :

La présentation de l'expo par le Palais : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=1978

Le dossier de presse : http://www.palais-decouverte.fr/fileadmin/fichiers/visiter/presse/textes/dossier_de_presse/DP_Tres_toucher_PDLD.pdf

Le site de l’exposition qui propose contenus, images et vidéos : http://www.apex-expo.be/rubrique.php3?id_rubrique=7

Découvrez toutes les expos innovantes en suivant ce lien : L'expo de la semaine