Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
L'expo de la semaine : "Savane, un océan d'herbes" au Muséum du Havre

L'expo de la semaine : "Savane, un océan d'herbes" au Muséum du Havre

http://storage.canalblog.com/22/79/422390/36749307.jpgDirection le Havre cette semaine pour une exposition particulièrement attractive à la veille des vacances estivales : Savane, un océan d'herbes, proposée par le Muséum d'histoire naturelle du 1er avril au 9 juillet.

L'exposition présente sur un parcours de 500 m² un reportage photographique réalisé respectivement par Christine et Michel Denis-Huot, au cours de leurs pérégrinations au coeur de Masaï-Mara depuis plus de 25 ans. C'est une immersion saisissante qui est proposée aux visiteurs : photographies panoramiques, véritable design sonore conçu et orchestré par Olivier Lecoeur grâce à des prises de son réalisées sur le terrain, objets de la culture Masaï prêtés par le Musée du Quai Branly et une cinquantaine de spécimens naturalisés issus des collections des Muséums de Lille, de Paris, d’Orléans et du Havre.

L'exposition aborde avec brio les problématiques essentielles de ce milieu naturel : la prédation, la population Masaï, le rôle de l'eau dans la savane, les termitières, les migrations...

Le Muséum a également porté une attention particulière au jeune public, auquel il propose divers dispositifs : outre les traditionnels hand'on et éléments modulables, le visiteur en herbe est invité à s'identifier au peuple Masaï en portant le vêtement ancestral, une grande couverture rouge ou violette pendant son parcours. Un carnet de bord leur est aussi proposé pour les accompagner dans leur découverte, tandis qu'une signalétique de type quizz (qui intéressera aussi les curieux !) les interpelle ponctuellement : "que fait l’autruche lorsqu’elle a peur ? Qui est le chef dans une troupe d’éléphant ?" Les jeunes visiteurs ont aussi un espace spécifique intitulée "Mini-savane" où ils sont invités à éprouver sensoriellement et émotionnellement la thématique : "Des peluches et des jeux (mémo, puzzle) permettent aux enfants de connaître, soigner et jouer avec les animaux de la savane tandis qu’une galerie de portraits les invite à découvrir la vie d’autres enfants et la culture Masaï." A cela s'ajoutent les effets du design sonore aux bruits puissants, drôles ou terrifiants.

Une chose est certaine : la savane n'est pas loin...

 

Pour aller plus loin :

Le dossier de presse :  http://www.aphg.fr/DDP_Savane_MUSEUM_LEHAVRE-1.pdf

Le site du muséum : http://lehavre.fr/rubrique/museum-dhistoire-naturelle

Retrouvez d'autres expositions innovantes en suivant ce lien : L'expo de la semaine