Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Expo] « Playmobil, en avant les histoires ! »

[Expo] « Playmobil, en avant les histoires ! »

Première exposition en France de la marque allemande créée en 1974 par Hans Beck. Les 7,5 cm de cette figurine ont suffi pour révolutionner la manière de jouer. Cirque, chevaliers, pirates, Vikings, cow-boys, Indiens, explorateurs… Dans combien de mondes imaginaires les Playmobils nous ont immergés ?

C’est pour trouver une alternative à la production du « Hula Hoop », dont les coûts de fabrication étaient devenus prohibitifs suite aux chocs pétroliers, qu’Horst Brandstätter, directeur de la société Geobra, s’entretient avec l’un de ses employés : il lui demande de réfléchir à un jouet à fabriquer en série, en injection plastique, peu volumineux et ainsi moins coûteux. Et c’est ainsi que naît l’idée de la figurine au visage rond, animé d’un sourire. Parfaitement adapté à la main de l’enfant, aux bras et aux jambes articulés, à la tête tournante, accompagné d’accessoires, le Playmobil devient interchangeable à volonté. Les personnages sont pensés de manière à offrir des possibilités infinies d’histoires.

L’exposition retrace l’histoire de cette figurine et des univers créés par la marque. Les collections présentées proviennent de la maison mère en Allemagne et d’un collectionneur privé, Oliver Schaffer.

 

« Il était une fois Playmobil », du 10 décembre 2009 au 16 mai 2010

Musée des Arts décoratifs - galerie des jouets
107 rue de Rivoli 75001 Paris

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/expositions-23/actuellement-501/dans-la-galerie-des-jouets/il-etait-une-fois-playmobil/

Pour aller plus loin :

http://www.playmobil.de/on/demandware.store/Sites-FR-Site/fr_FR/Link-Page?cid=MUSEUM_PARIS

http://www.lepoint.fr/guide-sorties/2010-01-05/exposition-il-etait-une-fois-playmobil/2017/0/410584

D’autres musées du Jouet à découvrir :

http://www.museedujouet.eu/index.php/jouet/

http://www.musee-du-jouet.fr/

http://www.museejouet.com/

Présentation Vidéo :

[Expo] « Playmobil, en avant les histoires ! »