http://www.insecte.org/IMG/jpg/53-450x300.jpg

Les supercheries du monde animal sont à l’honneur avec cette exposition étonnante proposée par le Muséum du Havre du 5 janvier au 19 juin 2011.

Ruses et faux-semblants, tenue de camouflage ou costume flamboyant, tels sont pièges visuels employés par le monde animal pour tromper proies et prédateurs. Comment la mante religieuse surprend-elle son assaillant ? Pourquoi les ailes des papillons sont-elles ornées de taches circulaires ? Proposée par le Vivarium du Moulin à Lautenbach-Zell en Alsace, l’exposition allie photographies et terrariums pour permettre au public d’approcher au plus près des insectes et de leur comportement au sein de leur milieu.

Le parcours se divise en deux séquences afin de découvrir dans leur globalité les stratégies de survie et de communication visuelle de ces curieux insectes. La première séquence intitulée « Brouiller les pistes », présente par le biais de terrariums, phasmes bâton, sauterelles feuille et mygales, permettant de découvrir les caractéristiques de l’homochromie, l’art d’adapter sa physionomie aux couleurs de son milieu (le caméléon est loin d'être le seul à utiliser ce stratagème !). La seconde séquence, « Surprendre et intimider » s’intéresse au comportement des insectes lorsque la surprise et l’intimidation entre en jeu pour survivre ou attaquer habillement une proie. Alors que la mante religieuse dévoile ses ailes au motif d’yeux écarquillés, d’autres espèces montrent leur état d’alerte en déployant leur couleur : le rouge pour signaler le danger, le jaune pour montrer leur toxicité. Les sculptures de bronze réalisées par François Chapelain-Midy complètent notre regard sur le monde animal.

Une médiation spécifique pour le jeune public est proposée : Cocci la coccinelle, mascotte de l’exposition, accompagne les enfants tout au long du parcours et se met en situation, à ses risques et périls, afin de faire comprendre simplement chacun des thèmes abordés.

Bref, une exposition où il faut certes contempler mais sans se laisser piéger !

 

 


Pour aller plus loin :

Le dossier de presse de l'exposition : http://lehavre.fr/sites/all/files/ddp_pas_vu_pas_pris.pdf

Des infos sur le Muséum : http://lehavre.fr/rubrique/museum-dhistoire-naturelle

Intéressé par ce thème ? Quelques infos ici : http://www.insecte.org/spip.php?article39

 

MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE DU HAVRE
Place du Vieux Marché - 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Fax : 02 35 42 12 40
Courriel : museum@lehavre.fr

 

Vous aimerez peut-être : L’expo de la semaine : « Mouches » à l’honneur au Muséum d’histoire naturelle de Nantes et Connaissez-vous Samuel Bausson, "ouebmister" au Muséum de Toulouse ?

Retrouvez les expos innovantes en suivant ce lien : L'expo de la semaine

Tag(s) : #L'expo de la semaine

Partager cet article

Repost 0