Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
L’expo de la semaine : « Mobi Boom », une explosion du design aux Arts Décoratifs

L’expo de la semaine : « Mobi Boom », une explosion du design aux Arts Décoratifs

http://www.homeprivilege.com/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/t/a/tabouret-tam-tam-pop-branex-design-plusieurs-coloris.jpgUne cuisine en formica, une table basse, un canapé-lit et un meuble TV dans votre living room, un tabouret ou un fauteuil en PVC et en panneaux de particules ?

L’exposition Mobi Boom proposé par les Arts Décoratifs depuis le 23 septembre vous immerge dans l’univers mobilier des Trente Glorieuses (1945-1975) qui ont révolutionné nos modes de vie et l’image de nos intérieurs d’aujourd'hui.

A travers une sélection de 150 créations, le visiteur redécouvre les profondes mutations de l’habitat tant dans les formes et les matériaux, qui on fait sortir des nouveaux circuits de production, du mobilier en série destiné à la consommation de masse. Fonctionnalisme et rigueur de l’après-guerre, minimalisme et souplesse des sixties, liberté et confort après mai 68, utopie, plastique et couleurs au cours des seventies… L’exposition revient magistralement sur l’apparition de nouveaux meubles et matières qui ornent désormais nos appartements et maisons, comme le clic-clac, le bahut et autres rangements, la table basse, la notion même de living room jusqu’aux luminaires.

S’appuyant sur des photographies et des documents d’archives, Mobi Boom met en exergue les créateurs qui ont facilité (Ikéa n’aurait rien inventé ?!) notre quotidien : Pierre Guariche, Joseph-André Motte, Alain Richard, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Marcel Gascoin, Marc Held, Roger Tallon, Olivier Mourgue ou Pierre Paulin ; les diffuseurs et les éditeurs comme Roche Bobois, Roset, Airborne, Huchers Minvielle, Prisunic, Mobilier International, Meubles TV, Steiner, ou encore Steph Simon.

C’est une symphonie de matériaux que nous propose Mobi Boom et une véritable redécouverte de notre propre quotidien. Parions que vous ne regarderez plus votre salon de la même manière !

 

Mobi Boom, l’explosion du design en France 1945-1975, du 23 septembre 2010 au 2 janvier 2011. Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli - 75001 Paris.


Pour aller plus loin :

Sur le site des Arts déco : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/expositions-23/actuellement-501/dans-la-nef/mobi-boom-l-explosion-du-design-en/presentation-1267

L’article de Culture.fr : http://www.culture.fr/fr/sections/une/articles/mobi-boom-aux-arts

L’avis d’un visiteur : http://www.flickr.com/photos/dalbera/5036785575/

Retrouvez toutes les expos innovantes en suivant ce lien : L'expo de la semaine